Abaton – Avis +

Présentation de l’éditeur

Trois adolescents, Linus, Simon et la ravissante Edda se rencontrent dans ce qu’ils croient être un camp d’aventure aux abords de Berlin mais se révèlera être un camp géré par une organisation secrète GENE-SYS. Son but est de sélectionner des personnes à haut potentiel qui, après avoir été soumises à un traitement particulier, pourront jeter les bases d’un «monde idéal» tel que l’avait imaginé un certain Carl Bernikoff avant la deuxième guerre mondiale.

Les trois jeunes intéressent et inquiètent particulièrement la mystérieuse organisation car leur trio forme une « masse critique » au potentiel jamais égalé. Commence alors une traque, sans que les adolescents ne comprennent qui se cache derrière leur poursuivant ni pour quelles raisons ils sont pourchassés.

Chacun d’eux suivra malgré tout son but: pour Linus, retrouver ses parents, deux scientifiques mystérieusement disparus dans le métro de Berlin, un an auparavant, pour Simon, d’aller voir son père, chercheur lui aussi, emprisonné pour des raisons obscures, pour Edda, partir à la recherche de sa grand-mère, avec qui elle vit, depuis l’internement de sa mère. Et si tous ces évènements étaient finalement liés à GENE-SYS ? Les trois adolescents parviendront-ils, ensemble, à percer le mystère ?

Avis de Linagalatee

Simon, Linus et Edda, trois jeunes adolescents qui ne se connaissent pas, participent durant trois jours à un camps pour surdoués Leur vie va à jamais être transformée, ils forment à eux trois une telle harmonie qu’individuellement il leur manque une part d’eux-mêmes.

Chacun a une histoire personnelle lourde. Linus recherche ses parents disparus. Simon a perdu son petit frère David dans un accident, il est mort noyé sous la glace d’un lac. Edda, quant à elle, a été élevée par sa grand-mère, sa mère ayant été internée en psychiatrie.

Linus va parvenir à entrainer ses deux nouveaux amis dans sa recherche. Il était au téléphone avec ses parents quand ceux-ci ont disparu dans le métro berlinois. Clint observateur du camp traque le trio jusque dans les sous-sols du métro, mais une ombre va perturber ses plans.

Leur vie va prendre un tournant inattendu, mais est-ce vraiment un hasard ou quelqu’un avait-il prémédité tout cela depuis longtemps, et sont-ils libres de leurs agissements ou de simples pantins manipulés ?

Une histoire très entraînante, la personnalité de ces ados est attachante. Leur évolution commune durant le camp, et individuelle ensuite est pétillante et pleine de rebondissements. Un récit destiné à un public plutôt jeune.

La narration tantôt de l’un des trois, tantôt de Clint, tantôt de « l’entité supérieure », donne un rythme dynamique et addictif.

Un petit bémol cependant, le but utopique de la formation de ce trio est trop plein de « bons sentiments ». On aurait aimé un peu plus de réalisme, de nuances et un peu moins de valeurs morales, ce qui l’aurait rendu beaucoup plus crédible.

Par ailleurs le terme thriller qui, si l’on s’en réfère à la définition : film ou roman policier à suspense, ne paraît pas s’appliquer complètement à ce néanmoins très bon roman. Certes on est tenu en haleine par les aventures de nos trois héros, mais de là à parler de thriller… on est moins sûr !

Il s’agit là d’un premier tome, on a hâte de savoir vers quelles aventures vont les mener la suite et s’ils vont parvenir à rester maîtres de leur destin, ou s’ils vont être asservis aux desseins de cette entité supérieure.

A suivre donc.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 354
Editeur : La Joie de Lire
Collection : Encrage
Sortie : septembre 2014
Prix : 19,90 €