Acquanera – Avis +

Présentation de l’éditeur

Après dix ans d’absence, Fortuna retourne à Roccachiara, le village de son enfance perché dans les montagnes du Nord de l’Italie, qu’elle croyait avoir définitivement abandonné. La découverte d’un squelette qui pourrait être celui de sa meilleure amie, Luce, lui a fait reprendre le chemin de la maison. C’est l’occasion pour la jeune femme de revenir sur son histoire, de régler ses comptes avec le passé et en particulier avec sa mère, la sauvage Onda dont elle n’a jamais été aimée.

Ainsi débute ce récit sur quatre générations : quatre générations de femmes – Clara, Elsa, Onda et Fortuna – qui ont vécu en autarcie année après année, privées d’hommes, marquées comme au fer rouge par d’étranges dons qui les ont placées en marge de leur communauté. Au terme de cette plongée aux origines, Fortuna pourra-t-elle s’engager sur le chemin de la reconstruction et de la réconciliation ?

Acquanera aborde avec force et sensibilité les thèmes des relations maternelles et filiales, de la transmission, de la mort, de la différence et de l’amitié. Avec ce deuxième roman symbolique et poétique, Valentina D’Urbano confirme son singulier talent.

Avis de Claire

C’est par une matinée de pluie verglaçante que l’héroïne Fortuna retourne dans son petit village, Roccachiara, après dix ans d’absence. Il s’agit d’un hameau accroché à flan de montagne, au bord du précipice d’un lac aux eaux troubles, l’acquanera du titre. Un lieu propice aux mystères et aux secrets, semble-t-il.

D’ailleurs ce qui la ramène en ces lieux qu’elle pensait ne jamais revoir est la découverte d’un corps, celui de sa meilleure amie disparue. Si cet événement tragique la ramène ainsi vers ce passé et ses fantômes qu’elle croyait avoir définitivement fui, c’est qu’il y a sans doute une bonne raison, peut-être est-il temps de régler ses comptes, et cela commence par ses proches…

Quand les secrets de famille sont trop lourds, quand le prix à payer est l’affection de ceux que l’on aime, quand le mystère d’une naissance décide de l’orientation de toute une vie… tels sont les questionnements que pose cette histoire puissante, sombre mais où la rédemption laisse place à l’espoir, malgré tout.

Si vous aviez aimé Le Bruit de tes pas, vous serez conquis à nouveau par le style de cette jeune auteur italienne plus que prometteur. Nous souhaitons souligner l’excellente traduction de Nathalie Bauer.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 346
Editeur : Philippe Rey
Sortie : 5 février 2015
Prix : 20 €