Action – Alliés

– C’est toujours eux : le plus souvent derrière les lignes ennemies. Notre seule chance d’y arriver : c’est eux.

Août 1944 : en France occupée, les Allemands attendent des commandos alliés chargés d’une mission de renseignement. Celle-ci a été préparée dans le plus grand secret, mais les services secrets allemands semblent plus efficaces que leurs homologues alliés.

Commandés par un officier américain, les commandos britanniques sont perplexes quant à cette mission et leur nouveau chef.

Espionnage et scènes d’action spectaculaires alternent dans ce film de guerre faisant appel à des acteurs de plusieurs nationalités dont les Français Frank Leboeuf et Emmanuelle Bouaziz.

Les commandos britanniques du sergent Harry McBain se préparent pour une nouvelle mission. Parachutés derrière les lignes ennemies et en vêtements civils, ils doivent s’emparer de cartes ultrasecrètes où est indiqué la position des armes lourdes allemandes dans le Nord-Est de la France.

Une mission de plus pour… non ! La surprise arrive avec la mention qu’il s’agit en fait d’une opération américaine. Ce qui implique un commandement américain que ce soit à l’état-major ou sur le terrain. Voici donc le Capitaine Gabriel Jackson des Rangers américains. L’argument avancé à sa présence réside dans le fait que jusqu’à l’âge de 14 ans, il a vécu chez sa grand-mère française dans la région.

Pour le sergent McBain et ses hommes cet officier est totalement inutile, mais en plus il représente une donnée inconnue.

En Angleterre, les officiers supérieurs britanniques sont surpris d’apprendre le départ surprise de l’unité. Arguant de sa connaissance du terrain (qui remonte à vingt ans) le capitaine a décidé un décollage précipité.

Mais en France les Allemands avertis de leur mission les attendent.

Bien qu’ayant un budget réduit Alliés se révèle être un bon film de guerre où les spectaculaires scènes d’action (en particulier la course-poursuite de nuit au milieu des explosions) se doublent d’une intrigue liée à l’espionnage.

À noter les acteurs de plusieurs nationalités dont les Français Emmanuelle Bouaziz et un dénommé Frank Leboeuf.