Action – Equilibrium

– Cette maladie : ce sont les sentiments !

L’humanité a survécu à la troisième guerre mondiale. Mais les survivants ont estimé qu’ils ne survivraient pas à une quatrième.

C’est alors qu’a été trouvé un remède à l’inhumanité de l’homme envers l’homme. Il se nomme le prozium. Ce traitement pris quotidiennement ôte à l’homme ses émotions. Il est désormais incapable de haïr ou même de ressentir de la colère. Il est aussi incapable de ressentir tout sentiment. Mais certains rebelles refusent la prise obligatoire de prozium. Ils éprouvent des sentiments, protègent des œuvres d’art d’un temps révolu, consultent des livres de littérature et parfois même s’efforcent de détruire les usines produisant le prozium.

Pour les combattre s’est créé un ordre religieux : les Tetra-Grammatons. Leur bras armé réside dans la caste des Écclésiastes. Ces combattants d’élite ont été formé à l’art martial du « gun-kata ». Leur maîtrise des armes à feu leur assure un avantage indéniable. Le plus efficace et le plus haut gradé des Écclésiastes se nomme John Preston (Christian Bale). Or, un jour il casse accidentellement son ampoule de prozium. Lors d’une nouvelle intervention il est confronté à la détresse émotionnelle d’une rebelle (Emily Watson) et il réalise qu’il éprouve
des sentiments similaires.

Cette dystopie originale a pour héros un combattant hors norme. Par la suite Kurt Wimmer écrira et réalisera Ultraviolet (en 2006) et scénarisera le film Salt.

Aux performances athlétiques s’ajoute une dimension esthétique. Des scènes ont été tournées en Allemagne dans des constructions datant de l’Allemagne nazie et en Italie dans des immeubles construits au temps de la dictature fasciste de Mussolini.

La réalisation et le jeu des acteurs contribuent efficacement au succès de ce film original. À noter que Kurt Wimmer doit réaliser le film Salt 2.