Action – Machete

– Qu’est-ce qui est si long et dur ?
– Ma machette.

Ancien agent fédéral mexicain Machete Cortez (Danny Trejo) est à présent un simple ouvrier clandestin travaillant dans le Sud des États-Unis. Une bagarre spectaculaire a attiré l’attention sur lui. Aussi, on lui propose un job très bien payé : éliminer John McLaughlin (Robert De Niro) le candidat au poste de sénateur du Texas.

John McLaughlin étant un xénophobe œuvrant à l’expulsion des travailleurs mexicains Machete accepte. Mais rien ne se passe comme prévu. Réalisant qu’il est tombé dans un piège Machete s’échappe puis décide de contre-attaquer et ceci en utilisant divers moyens. Le fusil à lunette laisse place à la machette, le pistolet au taille-haie, sans oublier la mitrailleuse.

Bien entendu, il est évident que rien ne doit le détourner de sa mission. Euh, même s’il croise la route de la troublante Luz (Michelle Rodriguez) et de l’agent de l’immigration Santana Rivera (Jessica Alba) ?

Passons. Le but de ce film permet de répondre à des questions existentielles :
– Combien de personnes peut-on décapiter d’un seul coup de machette ?
– Où une femme nue peut-elle dissimuler un téléphone portable ?
– Quelle est la longueur d’un intestin humain ?
– Avec combien de femmes Machete peut-il faire l’amour en même temps ?
– Combien de femmes nues (vivantes) peut-on mettre dans un corbillard ?
– Avec combien de fusils à pompe, un prêtre de l’Église catholique peut-il tirer en même temps ?
– Quelle est la puissance de feu que peuvent déclencher deux ravissantes infirmières ?

Ces révélations anatomiques et techniques se déroulent dans un contexte d’affrontement, de fusillades, d’explosions et d’humour décalé.