Action – Terminator


– Sarah Connors ?

Los Angeles, 1984 : les officiers de police sont perplexes. On vient d’assassiner une, puis deux femmes se nommant Sarah Connors. Elles n’avaient apparemment aucun lien entre elles. Cependant, elles se trouvaient toutes les deux dans l’annuaire téléphonique. Au fait, il y en une troisième.

Cette dernière (Linda Hamilton) apprend les deux premiers meurtres à la télévision. Elle se réfugie dans un bar et alerte la police. Elle a remarqué un homme suspect. Les autorités n’ont pas le temps d’arriver sur place. Une fusillade éclate entre le suspect (Michael Biehn) et un inconnu (Arnold Schwarzenegger) massif et apparemment invulnérable aux balles.

Lorsque la police arrive enfin elle trouve des cadavres, une Sarah Connors indemne et un individu qui est aussitôt arrêté pour avoir criblé de balles un géant dont le corps n’a pas été retrouvé.

Au poste de police, le suspect Kyle Reese affirme venir de l’année 2029. Lui et le Terminator (un robot à forme humaine) sont venus du futur pour Sarah Connors. Le Terminator cherche éliminer celle qui donnera naissance au leader de la résistance humaine contre les machines. La mission de Kyle Reese consiste à la protéger.

Bon, tout le monde a conclu que Kyle Reese est fou et que Sarah Connors ne risque rien dans un poste de police. C’est alors que le Terminator donne l’assaut et se révèle invulnérable aux balles.

Ce film de science-fiction se caractérise par un budget réduit. Il n’existe que deux scènes du futur apocalyptique. De plus, lorsque l’enveloppe de chair du Terminator brûle il ne subsiste que son squelette mécanique[[une scène à rapprocher de celle présente dans le film Métropolis de Fritz Lang]]. Les effets spéciaux se réduisent à une astucieuse animation image par image d’une marionnette. La « blessure » du Terminator reçut auparavant entraîne une claudication qui justifie les mouvements « imparfaits » du squelette.

Ce film a apporté la célébrité à Arnold Schwarzenegger. Précisons qu’au début James Cameron voyait plutôt Jürgen Prochnow dans ce rôle. Le Terminator aurait été quelqu’un d’avantage capable de se fondre dans la masse et de réaliser une infiltration. Si la présence physique de Schwarzenegger est indéniable, elle dessert légèrement la crédibilité.