Onirik
Adam & Eve, l’histoire sans fin de nos origines - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le dimanche 11 mars 2018.
Editeur : Flammarion

de Stephen Greenblatt

Présentation de l’éditeur

Cinquante lignes : telle est la modeste place qu’occupe l’histoire d’Adam et Eve dans la Bible. Pourtant, rien n’a plus durablement influencé notre conception des origines de l’homme. Ce bref épisode recèle des paradoxes prodigieux : un homme et une femme nés adultes, un serpent doué de parole, un arbre conférant la connaissance du bien et du mal… Comment cet invraisemblable récit peut-il être considéré, encore aujourd’hui, comme le miroir exact de l’aube de l’humanité ?

Stephen Greenblatt, auteur de l’inoubliable Quattrocento, part ici pour une impressionnante épopée narrative en retraçant l’histoire sans fin de nos origines. Pour en toucher du doigt le coeur mystérieux, il nous emmène avec lui des récits millénaires de la Création jusqu’aux rivages darwiniens de l’évolutionnisme, en passant par les voies tumultueuses de la pensée de saint Augustin, par l’atelier des plus grands artistes de la Renaissance, de Dürer au Caravage, ou par Le Paradis perdu de Milton.

Chercheur érudit et conteur passionné, l’auteur nous guide dans ce labyrinthe d’interprétations rivales, célébrant en chacun de ses détours l’inextinguible pouvoir de la narration.

Avis de Olivier

Greenblatt fait preuve d’une remarquable dextérité pour présenter de manière fluide une quantité phénoménale de données historiques et littéraires (toute mon admiration à sa traductrice : Marie-Anne de Béru). On sent le professeur de littérature, mais aussi le romancier passionné et passionnant.

Ce n’est pas tant le récit biblique qui intéresse notre auteur, que son impact sur 2000 ans de culture occidentale. Il nous propose un survol de la pensée de théologiens, philosophes, peintres et poètes. Le titre anglais, The Rise and Fall of Adam and Eve, présente mieux le propos que le titre français. La thèse de l’auteur est qu’à partir de Saint-Augustin, Adam et Eve prennent une place croissante en anthropologie et dans l’art, puis avec la renaissance et surtout au XVIIIe, leur importance commence à décliner.

C’est toute l’histoire de la pensée occidentale qui est ainsi éclairée avec finesse et compétence. Si vous souhaitez mieux connaître la vie et la pensée de « géants » comme Augustin, Milton, Darwin et bien d’autres, n’hésitez pas…

Un seul regret : l’absence des auteurs Blaise Pascal, CS Lewis ou Henri Blocher. Leurs apports originaux auraient mérité d’être mis en résonance avec les penseurs présentés. Le livre se termine par une centaine de pages de notes, annexes, bibliographies et un index qui permettront aisément d’approfondir notre propre réflexion.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 448
Editeur : Flammarion
Collection : Essais
Sortie : 4 octobre 2017
Prix : 23,90 €

L'auteur Valérie & Olivier
Son site :
Sa fiche
A gagner !

6 juillet : Gagnez 5 x Un regard de braise avec J’ai Lu pour Elle


les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr