Adieu, mon utérus – Avis +

Présentation officielle

Yuki Okada, à 33 ans, avait tout pour être comblée : mariée et heureuse, mère d’une petite fille, et exerçant le métier qu’elle aime – autrice de mangas. Aussi, quand elle consulte son médecin pour un simple retard de règles, elle ne se doute pas de la terrible nouvelle qui l’attend : malgré son jeune âge, elle développe en effet un cancer du col de l’utérus.

Chamboulée et perdue, elle ne saura d’abord pas comment réagir, et affronter cette épreuve que la vie lui impose… Pourtant, très vite, elle comprend qu’il lui faudra faire des choix. Mais entre les avis de ses proches et du corps médical, comment savoir ce qu’elle souhaite vraiment ?

Avis de Hirone

Akata est de retour avec ses one-shot[[une histoire en un tome unique]] autobiographiques ! Sous une couverture toute douce aux couleurs pastel et des dessins adorables, Yuki Okada retrace la terrible expérience de son cancer du col de l’utérus.

Dans cet album, la mangaka relate étape par étape son parcours : les premières douleurs, les diagnostics, les différentes visites chez les médecins. C’est tout son univers qui est bouleversé même si elle s’enferme dans un premier temps dans le déni. Elle espérait un deuxième enfant, mais ce rêve semble compromis, elle doit accepter les changements et résister à l’envie de tout abandonner. Sous son joli coup de crayon, elle adoucit le drame sans en enlever les enjeux.

On la suit écouter les médecins sur l’état de son cancer, mais aussi les risques futurs auxquels elle s’expose. Chacun donne son avis sur ses choix, sur ce qu’elle doit faire, alors qu’elle semble flotter hors de son corps, hors de la réalité.

Adieu, mon utérus est un one-shot saisissant, il amène beaucoup d’émotions et toute personne touchée par la maladie peut se retrouver dans son vécu. Il n’y a pas de jugement, ni même de parti-pris, c’est son histoire qu’elle nous raconte et cela la rend très attachante. Elle nous montre l’importance d’être entourée dans une telle épreuve, les personnes qui l’aiment lui donnent la force de se sortir de sa torpeur et de faire ses propres choix.

C’est un événement que de nombreuses femmes ont vécu et le talent de l’auteur permet d’exprimer de nombreux ressentis. C’est une histoire touchante, elle donne de la force ainsi que l’envie de se battre pour vivre.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 192
Éditeur : Akata
Sortie : 14 février 2019
Prix : 8,05 €