Onirik
Aile de Corbeau - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mercredi 9 novembre 2022.
Editeur : Milady

Le monde de Meg Corbyn : tome 3

roman de Anne Bishop

Présentation de l’éditeur

Au coeur du territoire contrôlé par les Autres, Vicki DeVine a commencé une nouvelle vie au Patchwork, un hôtel pittoresque attirant une clientèle désireuse de côtoyer les terra indigene. La soirée qu’elle organise pour la nuit des Farces est troublée par l’apparition d’un mauvais plaisantin déguisé en Corbemort, le croque-mitaine Corbeau. Lorsque l’imposteur, puis un Corbeau, sont retrouvés morts, l’inquiétude s’installe : le véritable Corbemort rôderait-il au Patchwork ?

Afin d’aider les humains à mener l’enquête, les Aînés et les Elémentaires barrent toutes les routes. Victimes comme suspects se retrouvent bloqués à Boing. Vicki, Grimshaw, Ilya Sanguinati et leurs alliés devront découvrir qui manipule le cours des événements dans l’intention manifeste de monter les humains contre les Autres. Et qui a placé Vicki dans la ligne de mire d’une tueuse.

Avis de Valérie

Boing est la petite ville qui a inauguré cette nouvelle série de romans issus de l’univers créé par Anne Bishop avec son héroïne Meg Corbyn. Une jeune femme meurtrie par un passé horrifique qui avait trouvé refuge dans l’enclos de Lakeside, le seul endroit de Thaisia où les Autres et les humains collaborent... un peu.

Boing est une nouvelle tentative, plus profondément ancrée dans les terres sauvages, pour instaurer et observer les uns et les Autres. La particularité du bourg est qu’il est peuplé d’une forme de Terra indegene toute mignonne et sautillante, mais qui bien sûr peut se révéler aussi terrible que n’importe quelle autre créature de Namid.

On y retrouve Vicki, notre héroïne si sympathique qui gère une sorte de village de vacances, le bucolique Patchwork, proche du lac. L’ex-mari de la jeune femme était une ordure de la plus belle espèce qui a passé ce qu’a duré leur union à la rabaisser et la torturer moralement. Pourtant, les Autres du lac Silence ont trouvé en elle un cœur d’or et un talent de conteuse qui la rend aussi célèbre et précieuse que la célèbre madame Balai (Meg Corbyn).

Boing est riche d’une communauté de Sanguinati, qui se nourrissent de sang et peuvent se transformer en fumée et voler, dont Ilya est le chef et maire informel de la ville. Julian Farrow, un ancien flic, est le libraire et un intuit, c’est-à-dire un humain qui a une perception hypersensible de ce qui l’entoure. Pour finir, le shérif du coin, Wayne Grisham, est un ex-collègue de Julian. Eux et Vicki forment le sas qui permet aux deux populations de cohabiter.

Une zone virtuelle tampon qui est régulièrement mise à mal par la bêtise crasse des humains, qui continuent de tenter de manipuler ou détruire les Terra indigene.

On a un très grand plaisir de retrouver la population humaine et Autres de Boing. Vicki est un personnage de roman assez unique, elle ne possède aucun autre talent que d’être une bonne personne, peu sûr d’elle. Cette population surpuissante, pour certains inconnus des humains, l’apprécie et la protège et c’est ce qui fait tout l’intérêt et le charme du récit.

Ses employés Corbeaux lui sont très attachés et lorsque le Croquemitaine Crowguard apparaît lors de la nuit des farces, elle veut tout faire pour les protéger. Mais derrière cette mascarade, une méprisable et dangereuse machination se met en place...

Les chapitres sont nommés d’après la personne prenant la parole, mais seule Vicki nous parle à la première personne. Alors que dans l’Enclos de Lakeside, la vie sauvage est plus ou moins maîtrisée, ce n’est pas du tout le cas à Boing. Sans la présence de Vicki, il ne resterait qu’un endroit exempt de vie humaine.

Le lecteur est immergé totalement dans ce monde, il y vit, mange et respire, grâce à toute la mythologie élaborée tout au long de la dizaine de livres existante. On découvre ici de nouveaux monstres, qu’ils soient humains ou non, et on suit également la difficile tâche qu’est la reprise en confiance de Vicki. On apprécie ses relations avec Julian et Wayne, comme son affection pour ses employés et la manière si naturelle qu’elle a de traiter avec des puissances supérieures.

Il va être difficile de commencer le voyage en Thaisia sans avoir lu la série Meg Corbyn, plus encore si vous n’avez pas lu le premier tome de ce spin-off. Mais si vous aimez vivre dans votre imaginaire, foncez, rien ne vaut ce déplacement !

Fiche technique

Format : broché
‏ Pages : 384
Éditeur ‏ : ‎Milady
Sortie : 19 octobre 2022
Prix : 22 €


A lire aussi sur Onirik

Terre brûlée - Avis +
Lac argent - Avis +
Empreintes fauves - Avis +
Gris présages - Avis +
Volée Noire - Avis +
Lettres écarlates - Avis +
#Sortie livre : Aile de Corbeau de Anne Bishop
L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2022 : Gagnez 1 ex de Un Noël royal


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr