Onirik
Aïlo : une odyssée en Laponie - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mercredi 13 mars 2019.
film français de Guillaume Maidatchevsky (2019)

Présentation officielle

Aïlo : Une odyssée Laponie raconte les aventures d’un jeune renne frêle et vulnérable depuis le jour de sa naissance et tout au long de sa première année. Vivant au cœur des paysages grandioses de la Laponie, Aïlo est confronté au monde sauvage et à la survie dans un froid polaire au côté de nombreux animaux dont certains prédateurs comme le loup et l’ours brun. Son apprentissage de la vie dans les plaines de la taïga au cœur d’un des derniers troupeaux de rennes sauvages entraîne le spectateur dans un magnifique voyage initiatique.

Avis de Chris

Déjà sorti en Finlande [1], Aïlo : une odyssée en Laponie est un conte animalier où l’on suit, durant sa première année de vie, un petit renne, Aïlo. Les spectateurs le découvrent encore tout frêle, se battant contre la nature impitoyable. Né dans des conditions peu avantageuses, il va devoir affronter autant le froid que les dangers qui se dressent sur son chemin. Il fera également la rencontre de plusieurs animaux inoffensifs, drôles ou dangereux. Mention spéciale à l’hermine, aussi hilarante que dynamique ou à la chouette des neiges et son regard qui tue.

Avant d’être réalisateur de documentaires animaliers, Guillaume Maidatchevsky était biologiste de formation. Avec son équipe de tournage, il a réalisé son premier long-métrage en Laponie pour partir à la découverte des rennes. Ceux-ci ne sont hélas plus nombreux à parcourir la taïga à l’état sauvage. D’ailleurs, le troupeau que l’on suit compte une trentaine d’individus, prouvant que l’espèce, même si elle n’est pas en danger, est loin d’être pérenne. D’autant plus que les prédateurs sont à leurs trousses, prêts à repérer les plus faibles d’entre eux. Et Aïlo, en tant que bébé renne, est une proie de choix pour certains.

À travers son voyage initiatique, Aïlo, sans le savoir, fait découvrir aux petits et grands tous les attraits de sa contrée. Les paysages sont sublimés par la caméra du réalisateur. Et le montage est particulièrement bien fait, à tel point qu’on se demande comment certaines scènes ont pu être tournées. Car la performance de l’équipe est d’avoir pu filmer d’aussi près des animaux sauvages dans des paysages parfois immaculés. Quant au narrateur [2], il apporte vraiment une plus-value au long-métrage. Bien qu’il emploie un vocabulaire simple, chaque séquence est décrite avec justesse.

Guillaume Maidatchevsky réussit donc à émerveiller son public avec des images aussi magnifiques qu’indescriptibles. Observer des aurores boréales ou des paysages aux mille couleurs est un régal. Sans oublier la bande originale qui donne un effet de grandeur encore plus poussée devant des étendues à perte de vue. Les scènes où Aïlo se fait poursuivre par des prédateurs sont très bien réalisées. La musique joue un véritable rôle dans cette impression d’angoisse que l’on éprouve envers l’animal.

Enfin, ce conte animalier a été réalisé à la base pour les enfants du réalisateur [3]. Et on sent cette envie de partager avec les plus jeunes un monde qui leur est inconnu. Les explications du narrateur tendent à donner une approche très éducative. D’ailleurs, parents comme enseignants peuvent trouver un dossier pédagogique [4] créé justement pour aider les enfants à mieux appréhender le film et les questions écologiques qui y sont liées.

Fiche technique

Crédit photo : © Borsalino Productions – Gaumont – MRP Matila Rohr Productions
Sortie : 13 mars 2019
Durée : 86 minutes
Avec Aldeber en tant que narrateur
Genre : conte animalier

Bande annonce

[1] En Finlande, le film est sorti le 21 décembre 2018 et rencontre un succès grandissant. 125 000 personnes l’ont déjà vu, ce qui fait de ce film français le 2ème plus gros succès après Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain

[2] Aldeber

[3] cf : les commentaires du réalisateur

[4] Dossier pédagogique du film


A lire aussi sur Onirik

Aïlo : une odyssée en Laponie
L'auteur Christelle Rio
Son site :
Sa fiche
A gagner !

28 avril : Gagnez le tome 1 de Incarnatis


La gagnante est prévenue !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr