Onirik
Aimer et prendre l’air - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le samedi 11 mars 2017.
Editeur : JC Lattès

roman de Sophie Simon

Présentation de l’éditeur

Amy ne sait pas très bien si elle veut, ni même si elle doit quitter Jack qu’elle a épousé alors qu’elle n’était qu’une jeune actrice. Depuis, elle a grandi tandis que lui n’a fait que vieillir. Alors, en cette fin d’été, elle s’apprête à le quitter, comme elle l’a déjà quitté cent fois.

Mais rien ne se passe comme elle l’attendait. Quand un couple d’amis eux mêmes au bord de la rupture débarque dans la maison, la confusion est à son comble...

Car si la forme est légère et vive, parfois burlesque, souvent comique, c’est bien un drame qui se joue : la fin d’un monde idéal et la fin de l’amour. Aimer et prendre l’air est un roman à la langue élégante et désinvolte où perce une tendre ironie. Un roman cinématographique, une comédie dramatique sur l’inéluctable que n’aurait pas désavouée Woody Allen.

Avis de Valérie

Il s’agit presque d’une pièce de théâtre : un huis clos, deux couples d’amis se retrouvent chaque été depuis 15 ans, pour 15 jours de vacances au chalet. Après presque 20 ans de mariage, on sent une forme d’usure, on parle de plus en plus ouvertement d’éventuelles séparations.

C’est un livre sur les non-dits, les incompréhensions, les petites trahisons et les chantages affectifs, tout cela dans la bonne humeur des vacances. La maturité, individuellement, n’attend pas toujours le nombre des années, mais parfois, elle se fait attendre longtemps… Les comportements des uns sont parfois fort décalés avec ce que l’on croit savoir d’eux. N’est-ce pas ce qui donne du piment à la vie ? Ou au moins au roman...

Sophie Simon nous invite à passer quelques jours dans ce chalet. Son écriture vivante et légère nous entraîne. On devient l’ami de chacun des personnages. On écoute, on observe, on participe presque à leurs conversations (enfin au moins à leurs interrogations). Qu’est-ce que l’amour, qu’est-ce que l’amitié et comment les faire durer ?

Pourquoi rester avec celui qui nous énerve si souvent, mais pourquoi quitter celui que l’on aime au fond ? Entre relations tissées sur une longue durée et aventures « au premier regard », où est l’amour, le vrai, celui dont je peux me « nourrir » ? J’ai besoin de mon conjoint, mais pourquoi, comment, à quel prix ?

Un bon moment en huis clos, qui se prolonge par le bilan intérieur de chaque personnage : les circonstances ont une couleur si différente avec le recul du temps !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 200
Editeur : JC Lattès
Collection : Littérature française
Sortie : 22 février 2017
Prix : 18,50 €

L'auteur Valérie & Olivier
Son site :
Sa fiche
A gagner !

19 octobre : Gagnez 2 DVD et 1 roman Poldark


du 19 au 29 octobre 2017


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr