Akiko la malicieuse – Avis +

Présentation de l’éditeur

A la grande surprise des habitants de la forêt, Akiko a un drôle de comportement. Elle a bien changé et ses mauvais tours ne sont pas du goût de tout le monde.

Il y a sûrement une raison cachée à ce comportement farceur, mais laquelle ?

Avis d’Emilie

Quel plaisir de retrouver Akiko. Nous l’avions découverte en 2014 avec l’album Akiko la voyageuse et avions été ravis de l’ouvrage.

Ce conte zen bon enfant nous fait découvrir une petite fille qui grandit, mais ne s’est guère assagie. Elle a un beau matin décidé de recouvrir un arbre de lampions, de lâcher des insectes sur son ami Takiji endormi, et de se faire passer pour un chasseur auprès de ses amis renards.

Les écureuils qui assistent à ce spectacle pensent alors qu’Akiko est devenue un Yokaï, un démon, et vont tout faire pour la libérer de cette influence maléfique. Mais pour faire partir le démon, il faudra réaliser une dernière blague !

Frais, léger, drôle et tendre, on retrouve dans cet ouvrage tous les ingrédients qui nous avaient plus dans le précédent Akiko. Les graphismes épurés, tracés tels de la calligraphie japonaise, sont savoureux. Les kimonos d’Akiko sont toujours aussi travaillés de motifs floraux et d’éventails, et aident le lecteur à situer l’intrigue au Japon.

C’est bien simple, avec ce livre, on voyage avec Akiko ! Une réussite.

Fiche technique

Format : album

Pages : 32

Editeur : Philippe Picquier

Collection : Jeunesse

Sortie : 15 septembre 2016

Prix : 9,50 €