Akira Toriyama : Dragon Quest Illustrations – Avis +

Présentation de l’éditeur

Afin de commémorer le 30e anniversaire de la saga Dragon Quest, ce recueil rassemble plus de 500 illustrations parmi toutes celles réalisées en 30 ans par le maître Akira Toriyama.

Un luxueux ouvrage relié, des illustrations en impression de haute qualité pour un rendu vif, aussi fidèle que possible aux illustrations originales… En plus des titres principaux, de Dragon Quest sur NES à Dragon Quest X, les spin-off ne sont pas en reste ! Cette sélection comprend des illustrations de monstres non retenus dans les jeux ainsi que d’autres encore jamais dévoilées : les amoureux de Dragon Quest ne pourront pas résister.

Vous trouverez également un poster comportant, au recto, une illustration exclusive d’Akira Toriyama dessinée pour l’occasion et, au verso, une frise chronologique des titres de la série avec les illustrations de jaquette, offrant un aperçu des trois décennies d’histoire de Dragon Quest.

Enfin, à ne pas manquer : une interview d’Akira Toriyama riche d’une confession exclusive sur Dragon Quest…

Avis de Isabelle Arnaud

Akira Toriyama est un immense mangaka japonais, surtout connu sous nos latitudes pour son fameux Dr Slump. Mais ce bourreau de travail est aussi le character designer de la saga Dragon Quest qui perdure depuis 30 ans avec le même créateur Yuji Horii.

Ce sont les 30 ans de la série de jeu de rôle, qui a inventé le RPG et est plus célèbre au Japon que sa petite sœur les Final Fantasy, qui ont permis à ce magnifique artbook de voir le jour.

En effet, tous les opus vidéo ludiques sont passés chronologiquement en revue au fil des 242 pages. Les jeux principaux, ainsi que leurs dérivés, permettent au lecteur d’en découvrir les jaquettes, mais aussi les travaux d’Akira Toriyama.

Ainsi, entre les divers héros, les personnages importants, les boss ou encore les monstres divers, on peut visualiser des centaines d’œuvres magnifiquement reproduites dans l’ouvrage. On peut, de plus, y découvrir des esquisses ou personnages non utilisés, dont certains particulièrement intéressants.

Le livre se lit dans le sens japonais, de droite à gauche, en commençant par la dernière page. Ce passage en revue linéaire permet de se rendre compte de l’évolution du trait du dessin d’Akira Toriyama. On peut y percevoir son humour et son implication à travers quelques annotations reproduites et fidèlement traduites.

Si le dernier opus de Dragon Quest à venir ne révèle que deux dessins du héros, les quelques pages qui clôturent l’ouvrage sont particulièrement passionnantes à lire et livrent une foule d’anecdotes sur la saga.

Akira Toriyama Dragon Quest Illustrations est un ouvrage magnifique présentant des reproductions superbes des dessins d’Akira Toriyama autour d’une série de jeux vidéo culte. La qualité de sa réalisation associée aux 500 illustrations qui le composent en fait un livre incontournable pour les amateurs de jeux, ceux du mangaka ou les curieux appréciant les artbooks bien soignés.

Fiche technique

Format : broché

Pages : 242

Editeur : Mana Books

Sortie : 30 août 2018

Prix : 39,90 €