Albert Londres doit disparaître – Avis +


– Londres ne rentrera pas en France ! Et c’est toi qui vas t’en occuper.

1931, les milieux du journalisme apprennent que le célèbre journaliste Albert Londres est sur le point de se rendre en Asie. Or, aucun journal ne l’y a envoyé. Quel sujet brûlant va-t-il dénoncer ? Le journal L’édition du soir charge donc son journaliste Charles Ravarin de le suivre jusqu’en Chine.

Lui voler son scoop n’est pas ordonné, mais suggéré. Le dénommé Ravarin proteste qu’il n’est pas un voyageur au long cours, mais juste un journaliste politique et… Justement ! S’il refuse cette mission, ses contacts du monde politique ne le connaîtront plus.

C’est ainsi que débute une filature qui va conduire le grand reporter et son suiveur de l’autre côté du monde.

Albert Londres arrive en Chine alors que la guerre sino-japonaise en est à ses débuts. Dans une ambiance proche de celle du Lotus Bleu nous faisons connaissance avec quelques personnages historiques comme le général Tchang Kaï-Chek, les journalistes Alfred et Suzanne Lang Willar, sans oublier… quelques membres de la pègre marseillaise. Oh, oh.

Précurseur du journalisme d’investigation Albert Londres a mis durant toute sa carrière son talent dans la découverte des vérités ignorées. Que son voyage en Chine repose sur un énorme secret se situe donc dans la logique du personnage.

Le scénario suit l’hypothèse du journal Le Figaro de l’époque, ainsi que celle de Pierre Assouline le biographe d’Albert Londres.

Astucieusement, ce thriller historique comporte des extraits des textes rédigés par Albert Londres à Shanghai. Ils nous informent efficacement sur le contexte historique comme sur la sagacité du personnage.

Fiche technique

Format : album
Pages : 92 p. couleurs + dossier historique de 12 pages
Scénario : Frédéric Kinder
Dessin : Borris
Couleurs : Brice Follet
Editeur : Glénat
Collection : Treize étrange
Sortie : 11 mai 2022
Prix : 17,50 €