Onirik
Alfons Mucha - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le dimanche 18 novembre 2018.

Mucha est un artiste à la fois connu et méconnu, et cet ouvrage est le parfait outil pour fouiller son travail. Ce délice d’album est capable de transformer toute journée difficile en bonheur. Et c’est un cadeau à se faire ou à offrir pour Noël.



Editeur : Larousse

de Valérie Mettais

JPEG - 63.9 ko
Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Présentation de l’éditeur

Aujourd’hui, on ne conçoit plus l’histoire de l’art du xxe siècle naissant sans y accorder une place à Alfons Mucha. Affichiste, illustrateur, peintre, dessinateur et photographe, inventeur de style et inspirateur de tendance, Mucha s’exprime sur de nombreux supports.

Un artiste à multiples facettes, emblématique de l’Art nouveau ! Si Mucha reste pour Paul Éluard avant tout un « poète du crayon », Louis Aragon voit l’artiste tchèque « à côté de Gauguin et de Toulouse-Lautrec, comme l’oeil le plus aigu qui se soit posé sur son temps, comme l’orienteur de sa sensibilité ».

Ce magnifique ouvrage vous invite à découvrir le parcours extraordinaire d’Alfons Mucha et à admirer ses plus belles compositions, commentées avec précision. Une chronologie et un glossaire viennent compléter la présentation de cet artiste qui continue de fasciner.

JPEG - 86.1 ko
Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Avis de Valérie

Ce que l’on connaît de Mucha, ce sont les emblématiques affiches publicitaires art déco que l’on retrouve quelquefois dans des cafés, et restent toujours très présentes dans l’inconscient collectif. Pourtant, on ne connaît pas grand chose de la vie de l’artiste, ni ses autres œuvres plus académiques.

Et pourtant, quelle beauté. Que ce soit lorsqu’il dessine des affiches pour Sarah Bernhardt, des réclames pour les champagnes ou les biscuits, ou des

JPEG - 66.6 ko
Cliquez sur l’image pour l’agrandir

portraits, on découvre des multitudes d’œuvres d’art magnifiques.

C’est un travail sensible, coloré et délicat qui illumine notre représentation de la Belle époque. Tant de beauté ne ternit pas la profondeur de son travail et l’album nous en apprend plus sur la vie de l’artiste.

Ce délice artistique est capable de transformer toute journée difficile en bonheur. Et c’est un cadeau à se faire ou à offrir pour Noël. Son seul défaut (qui n’en est pas un) est un prix défiant vraiment toute concurrence, tant l’ouvrage est beau et qualitatif. Le it book de cette fin d’année !

Fiche Technique

Format : relié
Pages : 128
Editeur : Larousse
Collection : Album d’arts
Sortie : 12 septembre 2018
Prix : 12,90 €

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

9 octobre : Gagnez 2X2 Casse-Noisette sur glace


Jeu et événement annulé !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr