– Quoi ? De la nitroglycérine !!
Alfred Nobel : fabriquant d’explosifs et fondateur du prix Nobel de la paix. Incarnation des contradictions de l’être humain ce scientifique aurait sans doute poursuivi ses activités au service de la destruction. Mais est survenue sa rencontre avec Bertha Kinsky.
Celle qui fut sa dame de compagnie et sa secrétaire était une jeune femme cultivée. Devenue Bertha von Suttner par son mariage, elle acquit des convictions pacifiques[[retranscrites dans son roman Die Waffen nieder ! (Bas les armes !)]]. Lors de leurs rencontres et par l’intermédiaire de leur correspondance, elle influença lentement, mais sûrement Alfred Nobel.
Ce roman graphique alterne les biographies des deux protagonistes de cette histoire.
On y découvre que la vie d’Alfred Nobel ne fut pas exempte de tragédies. Mais également que son œuvre fut nuancée. En effet, si les explosifs militaires furent largement employés lors des conflits, on doit également à Alfred Nobel quelques réalisations pacifiques et spectaculaires comme le percement du tunnel de Saint-Gothard et celui du canal de Corynthe (ah oui, quand même). Et n’oublions pas celle plus discrète du remède la trinitrine.
Cette biographique précise relate la complexité du caractère et de l’œuvre d’Alfred Nobel.
Fiche technique
Format : broché
Pages : 120
Scénario : Christine Oberlinkels
Dessin & Couleurs : Lukino
Éditeur : Dunod
Sortie : le 20 octobre 2021
Prix : 18,90 €