Allez France ! – Avis +

Résumé de l’éditeur

« Je m’appelle France, j’ai neuf ans et je viens d’entrer en CM 1.
Dans ma classe, il y a les trois sortes de familles : les vraies. les monoparentales et les recomposées. Depuis le divorce, j’habite juste avec maman. alors moi, c’est la monoparentale. J’aime pas.
J’ai deux grands-mères qui s’entendent moyen et un seul grand-père.
Personne ne sait où est passé celui qui manque et ça me fait comme un trou au cœur.
Heureusement, il y a l’école, où Madame la Directrice a dit qu’on était tous frères »

Avis d’Enora

C’est un roman tout en fraîcheur que nous offre là Janine Boissard. A travers le regard de France, huit ans, elle aborde avec humour la complexité des « familles cabossées », les familles monoparentales mais aussi homoparentales, recomposées ou polygames .

France souffre de la séparation de ses parents, n’accepte pas sa belle-mère qu’elle accuse de lui avoir volé son père, ni son demi-frère qui l’oblige à partager l’affection de ses grands parents. L’auteur reprend d’ailleurs un thème qui lui est cher et qui la touche de près avec ses dix petits enfants : le rôle essentiel des grands parents pour aider l’enfant à accepter la situation, lui donner des racines et « l’aider à s’envoler ». Ils ont, d’après elle, un devoir d’optimisme car ils sont la preuve vivante que la vie n’est pas facile mais que tout peut être surmonté. On peut reprocher justement à Janine Boissard cet excès d’optimisme car malheureusement tous les enfants n’ont pas la chance d’avoir des ascendants aussi présents, ni aussi susceptibles de les aider. Mais comme le dit l’auteur « Moi, j’apprécie les histoires qui se terminent bien, et si je suis un écrivain populaire comme on dit, c’est sans doute parce que mon amour pour les gens m’y a conduite. J’aime rêver et rappeler que la vie est belle »[[interview d’avril 2007 pour « le blog de l’actualité littéraire »]].

Prenons donc ce livre pour ce qu’il est : un roman et laissons-nous porter par cet espoir et ce rêve avec France, la petite fille fan de Jacques Prévert.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 214
Editeur : Robert Laffont
Collection : Best-Sellers
Sortie : 19 avril 2007
Prix : 18 €