Onirik
Allez, France - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le lundi 23 juin 2008.
Editeur : Pocket

roman de Janine Boissard

Présentation de l’éditeur

France, neuf ans, est une petite fille pleine de vie et de malice. Mais aussi une enfant moderne qui tente de ne pas en vouloir à ses parents d’avoir divorcé, à son père de lui imposer un petit frère et à sa mère de vouloir refaire sa vie... C’est la rentrée des classes et France entre en CM 1 dans une école qu’elle ne connaît pas. Elle y apprend la mixité, la tolérance, la diététique et l’écologie.

Elle y rencontre aussi des camarades de tous horizons et leurs familles. La famille, justement... France dessine son arbre généalogique pour retrouver ses racines. Mais il reste une case vide dans son arbre et dans son cœur : son grand-père Fernando est parti, et personne ne veut en parler. La fillette ne se laissera pas abattre : en route vers le CM2 et le reste de sa vie... Allez, France !

Avis de Marnie

Quand nous pensons à Janine Boissard, invariablement ce sont ses best-sellers familiaux qui restent présents dans nos mémoires, sa série L’esprit de famille, ou encore Une femme en blanc ou Marie-Tempête, tous trois adaptés avec succès à la télévision. Je voulais donc lire ce roman au vu de l’auteur et non pour son thème... une année de scolarité vu par une petite fille de neuf ans, de nos jours.

Inévitablement, cette gamine fait penser à "la Poison" de l’Esprit de famille, les premières pages qui sont sans vraies surprises et même avec beaucoup de clichés nous confortent dans cette opinion... Drôle, pleine de réparties, insolente, sensible et si facilement au bord des larmes, voici France, une "petite" poison, fille de parents divorcés qui se sont efforcés de rester en bons termes pour éviter tous traumatismes.

Tout cela est bien gentil, mignon... lorsque soudain se dessine avec une vraie maîtrise et beaucoup de malices, une sorte de plagiat qui semble tout à fait assumé du fameux Petit Nicolas, ces histoires de Goscinny et Sempé qui ont bercé mon enfance. Là, il faut féliciter Janine Boissard d’avoir su transporter ainsi l’univers décalé du petit héros touchant (et si amusant) dans un monde plus dur, avec moins d’espoir, en créant sa petite soeur des années 2000. A cela s’ajoute un zeste de Zazie (l’héroïne de Raymond Queneau, bien évidemment) et nous obtenons un charmant récit, imprégné de spontanéité rafraîchissante avec un humour visuel jubilatoire, tout en enchaînant des dialogues vifs et malicieux.

Janine Boissard joue justement avec les clichés pour assener au fil des pages, de petites vérités qui blessent les enfants... non, un divorce même "réussi" n’est pas et ne sera jamais perçu comme tel par l’enfant, que les différences sociales sont tout autant évidentes qu’il y a cinquante ans, que le système scolaire essaye de mettre en place des mesures de protection qui sont loin de la perception de l’enfant... Tout cela est très bien vu, l’optimisme de Janine Boissard réside dans le fait de nous souffler qu’avec un petit peu de bon sens et de bonne volonté de la part des adultes, en ayant confiance dans la solidité et le pragmatisme des enfants, tout pourrait aller mieux !

Au final, ce roman se lit avec une facilité réjouissante. En plus, par moments, il est hilarant ! Janine Boissard vient de nous prouver qu’elle sait se renouveler...

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 219
Editeur : Pocket
Sortie : 15 juin 2008
Prix : 6,40 €


A lire aussi sur Onirik

Au plaisir d’aimer - Avis +
Belle arrière-grand-mère - Avis +
Chuuut ! - Avis +
Chuuut !
Histoire d’amour - Avis +
Histoire d’amour
Une vie en plus - Avis +
N’ayez pas peur, nous sommes là - Avis +
Sois un homme, papa - Avis +
Loup y es-tu ? - Avis +
Un amour de déraison - Avis +/-
Malek - Avis +
Allez France ! - Avis +
L'auteur Marnie
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr