Onirik
Alter - Avis +
Onirik -> Culture -> Musique -> Dernière mise à jour : le samedi 4 mai 2013.
Label : Crammed

de Nynke

Présentation de l’éditeur [1]

Nynke est une chanteuse originaire de Frise (au nord des Pays-Bas), dotée d’une voix extraordinaire, et passionnée par les musiques méditerranéennes (fado, flamenco). Elle a fait le choix surprenant de chanter dans sa langue natale, le frison. Une langue minoritaire très ancienne, d’une grande qualité poétique, parlée uniquement en Frise. Le frison se situe à mi-chemin entre le vieil anglais et le néerlandais.

Les talents vocaux de Nynke ont capté l’oreille du célèbre producteur/guitariste espagnol multi-primé Javier Limón (une référence en la matière, puisqu’il a réalisé des albums de Mariza, Diego el Cigala & Bebo Valdes, Buika, Paco de Lucia, Estrella Morente, Yasmin Levy et Anoushka Shankar).

Séduit par l’approche de Nynke, et partageant avec elle une passion pour le langage et la poésie, Javier Limón se lance dans la production de cet album, qu’il réalise dans son studio de Madrid. Voici ce qu’il en dit : “la musique des mots en frison est très forte, et ces chansons font entendre le son des paysages, les grandes étendues, l’immensité du ciel et le vert des terres. Et puis il y a cette voix, exceptionnelle ! Quand Nynke commence a chanter, quelque chose d’unique se produit”.

Avis de Valérie

Étonnement la mondialisation passe quelques fois pour une reconnaissance de valeurs culturelles très minoritaires et les réseaux de diffusion récents leur offrent une exposition bien au delà de leur rayonnement possible. C’est le cas avec cette chanteuse néerlandaise qui s’exprime en frison, langue régionale parlée dans le nord des Pays-Bas.

Nynke est une artiste complète et ici c’est son extraordinaire voix que l’on découvre. Elle est accompagnée par un guitariste flamenco, et depuis Charles Quint, on n’avait pas vu un tel rapprochement.

Et pourtant, ces deux mondes opposés se retrouvent sur ce terrain que l’on pourrait croire aride mais qui se révèlent incroyablement porteur d’émotions, de vibrants sentiments.

Il est très difficile de qualifier le genre, c’est tout à la fois de la pop folklorique, du folk métissé, du son fusion ou des chansons régionales modernisées... A vous de choisir.

Le frison est une langue plus ronde, moins gutturale que le néerlandais (à moins que tout soit dans la façon que Nynke a de le prononcer) et les rythmes gitans nous rapprochement des complaintes bohémiennes ou des fados portugais.

Cela donne un résultat étonnant mais très harmonieux, séduisant et envoûtant. Laissez-vous tenter par cette voix, cette artiste, ce monde personnel unique et puissant.

PS : au cas où vous vous le demanderiez, le livret qui accompagne le CD a les textes en frison suivis de leur traduction en anglais.

Fiche Technique

Sortie : 15 avril 2013
Disque : 1
Format : CD
Label : Crammed
Prix : 14,94 €

Site Officiel

[1] Traduction Onirik

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

28 avril : Gagnez le tome 1 de Incarnatis


La gagnante est prévenue !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr