Onirik
Amazing Grace - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mardi 11 juin 2019.

Ce documentaire cristallise un moment historique pour les afro-américains, et représente la quintessence de l’art qui percute le spirituel, le profane et le temporel.



documentaire américain d’Alan Elliott (2019)

Présentation de l’éditeur

En janvier 1972, Aretha Franklin enregistre un album live dans une église intimiste du quartier de Watts à Los Angeles. Le disque de ce concert mythique, Amazing Grace, devient l’album de Gospel le plus vendu de tous les temps, consacrant le succès de la Reine de la Soul.

Si ce concert a été totalement filmé, les images n’ont jamais été dévoilées… Jusqu’à aujourd’hui. Découvrez le film inédit d’un concert exceptionnel et l’incroyable grâce d’une Aretha Franklin bouleversante.

Avis de Valérie

En 1972, la chanteuse soul Aretha Franklin a 30 ans. Sa voix exceptionnelle lui a offert le succès, mais cette fille de pasteur baptiste a envie - besoin - de se rapprocher de ses racines, le Gospel. Celle qui a milité depuis le début pour les droits civiques aux côtés de Martin Luther King voit aussi le chemin parcouru depuis.

Il y a bien sûr la voix d’Aretha, unique et incroyable, il y a l’évocation de ces gospels chantés par les esclaves qui parle de Dieu et de liberté, comme des souffrances des exilés, mais que tout un chacun peut vivre à des niveaux différents. Mais pour peu que vous connaissiez le contexte, tout prend une ampleur émotionnelle remarquable, sociétale et politique.

Comme il s’agit d’un documentaire, le public (des fidèles de l’Eglise) est prévenu du va-et-vient des cameramen, mais rapidement ils oublient l’objectif, pris par l’importance du moment. On assiste alors à un vrai culte puisque le pasteur en charge qui accompagne la chanteuse au piano et aide à diriger la chorale harangue le public en rappelant des vérités fondamentales.

Des invités plus ou moins célèbres (le père d’Aretha Franklin est venu spécialement, et on aperçoit le visage de Mick Jagger, par exemple comme Sidney Pollack qui filmait le concert) participent et répondent à la musique. C’est incroyablement vivifiant, et bien sûr... magnifique grâce à l’émotion apporté par Aretha !

Si le film ne reste pas longtemps à l’affiche, on attend vite le DVD (début août), afin de vivre et revivre ce moment historique ou l’art percute le spirituel comme le profane et le temporel.

Fiche technique

Sortie : 6 juin 2019

Durée : 87 minutes

Genre : documentaire

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

28 avril : Gagnez le tome 1 de Incarnatis


La gagnante est prévenue !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr