Onirik
America - Avis +/-
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mercredi 14 mars 2018.
documentaire français de Claus Drexel (2018)

Présentation Officielle

Novembre 2016 : les États-Unis s’apprêtent à élire leur nouveau président. America est une plongée vertigineuse au cœur de l’Arizona, à la rencontre des habitants d’une petite ville traversée par la Route 66, les héritiers cabossés du rêve américain qui nous livrent leurs espoirs et leurs craintes.

Avis de Valérie

Finalement, pendant très longtemps, nous avons accepté l’image bon enfant que nous renvoyait l’oncle Sam de ses citoyens, ces grands enfants amoureux des cartoons, des effets spéciaux, et des happy ends.

Pour le grand public, il a fallu le coup de tonnerre de l’élection de Donald Trump pour accepter (et finalement se remémorer de nombreux détails) que derrière la bonhomie, il y avait des êtres humains comme les autres, emplis de leurs contradictions. La liberté de parole leur garantit la possibilité de haïr et de le dire, et le cinquième amendement de posséder des armes pour se défendre.

Dans les États de l’Ouest américain, la vie difficile est exacerbée par le chômage et la pauvreté. Claus Drexel atterrit dans un petit bourg d’Arizona, Seligman, où il est fasciné par la beauté de la nature sauvage (de nombreux plans en témoignent) et par les habitants de cru. Il décide de les interroger en mettant en lumière leurs ambivalences, des valeurs chrétiennes fortes contrebalancées par la haine et la peur de l’étranger.

Il s’agit d’un documentaire et il est dommage que le sentiment qui en ressort soit les clichés habituels, que les médias ont pourtant bien explosé depuis l’élection. On a le sentiment que le réalisateur suit un fil conducteur à charge qui rejette les nuances et fait la part belle à nos propres fantasmes. Pratiquement aucune nouvelle donnée n’est présentée.

On pouvait espérer une analyse plus profonde de ce qu’on a déjà vu partout dans les médias. Mais sinon, effectivement, les personnes filmées nous deviennent attachantes, et les images sont vraiment très belles. Une déception, donc, sauf si vous n’avez rien suivi depuis la nomination de Donald Trump comme président des États-Unis d’Amérique !

Fiche Technique

Sortie : 14 mars 2018

Durée : 82 minutes

Genre : documentaire

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

9 octobre : Gagnez 2X2 Casse-Noisette sur glace


Jeu et événement annulé !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr