American Assassin – Avis +/-

Présentation officielle

Nouvelle recrue d’une équipe d’élite officiant pour le contre-espionnage américain, Mitch Rapp va suivre un rude entraînement mené par Stan Hurley, formateur légendaire de la CIA.

Face à une vague d’attaques terroristes sans précédent à travers le monde, les deux hommes vont devoir s’attaquer à Ghost, un individu aussi dangereux qu’insaisissable, ayant pour intention de déclencher une guerre nucléaire.

Avis de Valérie

C’est au moment où il propose le mariage à sa petite amie sur une plage idyllique que Mitch Rapp voit sa vie basculer. Des terroristes de Al-Qaïda débarquent et exterminent les touristes comme les locaux. Mitch en réchappe, mais il ne peut pas tourner la page et fait tout ce qu’il peut pour infiltrer une cellule locale afin de remonter jusqu’à leur chef.

Repéré par la CIA, il finit par intégrer une équipe de spécialistes, franc-tireurs, dirigée par un vieux lascar qui va le former et l’aider à maîtriser sa fureur… Mais se dresse devant eux un mercenaire surnommé Ghost qui vend des armes nucléaires à l’ennemi. La lutte devient personnelle…

American Assassin propose, sous couvert d’un film d’action musclé, de surfer sur les angoisses liées aux attentats terroristes de ces dernières années. C’est violent, sanglant, mais on est vite intrigué par cet aspect : la victime se forme elle-même pour se venger. Dylan O’Brien s’avère être totalement crédible malgré un personnage buté et primaire. Il nous épate et on remercie le passage du temps qui en a fait un acteur sur qui compter.

Face à lui, Taylor Kitsch est méconnaissable et lui aussi tient la dragée haute aux acteurs confirmés. Notamment Michael Keaton, qui est l’excellent interprète que l’on connaît, mais qu’on ne trouve pas obligatoirement à sa place ici. Dans un rôle mineur, on a le plaisir de revoir David Suchet le célèbre Hercule Poirot de la télévision.

Le long-métrage n’évite pas les longueurs minorant l’intérêt de l’ensemble. La réalisation lorgne vers le public d’adolescentes qui suivent O’Brien depuis Teen Wolf ou Le Labyrinthe, cela se sent un peu trop. De plus, des incohérences ternissent ce scénario, qui aurait gagné à s’appuyer sur une réalité plus fine afin d’ancrer son propos dans notre présent.

Malgré cela, on passe un moment agréable, pour peu que l’on ne soit pas trop sensible… ou trop impatient ! A découvrir en tout cas pour la jeune génération qui s’avère excellente !

Fiche Technique

Sortie : 20 septembre 2017

Durée : 111 minutes

Avec Dylan O’Brien, Michael Keaton, Taylor Kitsch…

Genre : action