American Honey – Avis +

Présentation officielle

Star, 17 ans, croise le chemin de Jake et sa bande. Sillonnant le Midwest à bord d’un van, ils vivent de vente en porte à porte. En rupture totale avec sa famille, elle s’embarque dans l’aventure.

Ce roadtrip, ponctué de rencontres, fêtes et arnaques lui apporte ce qu’elle cherche depuis toujours: la liberté ! Jusqu’à ce qu’elle tombe amoureuse de Jake, aussi charismatique que dangereux….

Avis de Valérie

Star est une jeune femme de 17 ans. Sa mère est morte à cause d’une overdose et elle ne connaît pas son père. Elle a dû changer d’état pour être hébergée par une amie, mais est prisonnière d’une relation non désirée avec un vrai redneck. Elle doit même s’occuper de trouver à manger pour les deux enfants de celle qui l’a recueillie, tandis que celle-ci s’éclate au bar du coin.

Un jour, Star rencontre une troupe de jeunes adultes qui semblent s’amuser et n’avoir aucun frein, être totalement libres. L’un d’eux lui propose de les suivre, d’intégrer leur équipe de vendeurs… elle y voit la seule chance d’avoir une vie en propre, à elle, et fonce !

Si c’est une fiction, la réalisatrice a suivi pendant longtemps ces équipes de jeunes qui vont de ville en ville proposer des abonnements aux magazines ou journaux. Nous n’avons pas ce type de formules en France, mais c’est courant aux Etats-Unis. Il y a donc une portée documentaire d’autant que le casting a intégré de jeunes vendeurs et que donc ils interprètent leur propre rôle.

Il s’agit du premier film de Sasha Lane (Star) et elle est tout simplement incroyable de justesse et de sensibilité. Ce n’est pas un rôle facile, et pourtant la pression du premier rôle ne semble pas avoir nui à sa spontanéité. De plus, son alchimie avec le très bon Shia LaBeouf (qu’on a l’impression de redécouvrir) illumine la pellicule. On s’attache à eux malgré leurs peu de « sexyness » selon les critères hollywoodiens.

L’ensemble nous captive, il s’agit de la vraie vie, avec de vrais enjeux, et les émotions sont justes, simples. Rien de bien original, mais la finesse d’analyse nous fait oublier que le film dure plus de 2H30 !

Parmi toutes les sorties du mois, La La Land en tête, voici une histoire qui parle de vrais sentiments, d’actions ni bonnes ni mauvaises, leurs conséquences pouvant être graves comme sans importance, et qui est un instantané de la vie de tout à chacun. Tentez l’expérience des routes du Midwest en compagnie de ces têtes brûlées !

Fiche Technique

Sortie : 8 février 2017

Durée : 163 minutes

Avec Sasha Lane, Shia LaBeouf, Riley Keough…

Genre : comédie dramatique