Onirik
American Royals : tome 1 - Avis +
Onirik -> Littérature -> Jeune adulte -> Dernière mise à jour : le mardi 10 septembre 2019.

Et si... Et si Georges Washington avait accepté d’être à la tête de la couronne américaine ? C’est ce qu’évoque ce premier tome d’une nouvelle série young adult publié chez Lumen !



Éditeur : Lumen

roman de Katharine McGee

Présentation de l’éditeur

Et si une famille royale régnait sur les Etats-Unis ?

Quand les États-Unis ont arraché leur indépendance aux Britanniques, George Washington, général en chef des armées américaines, s’est vu proposer la couronne. Et, au lieu d’insister pour que son pays devienne une république... il a accepté ! Deux cent cinquante ans plus tard, c’est donc la maison Washington qui est à la tête de la première puissance mondiale. Comme la plupart des familles régnantes, elle compte une héritière et un fusible, une éventuelle remplaçante. L’une sera la future reine, l’autre est là pour servir son pays, mais seulement au cas où. Béatrice et Samantha savent depuis l’enfance ce que l’on attend d’elles. Mais elles ne sont pas n’importe quelles princesses. Elles sont américaines, et leur pays est né d’une rébellion...

À seulement vingt-et-un an, Béatrice, élevée pour régner, a la chance de devenir la première reine du pays, où jusque-là seuls des hommes pouvaient exercer le pouvoir... une réforme du droit de succession a bouleversé son existence, mais son avenir tout tracé devient soudain trop pesant pour elle. Quant à Samantha, elle se soucie peu de briser les règles d’une cour qui se soucie peu de ses incartades – jusqu’au jour où sa sœur est soudain sommée d’épouser l’homme dont elle est tombée amoureuse... Sans oublier Jefferson, le frère jumeau de Samantha, relégué au troisième rang dans l’ordre de succession alors qu’il aurait dû régner, et pris dans une redoutable rivalité amoureuse.

Avis de Hirone

Et si Georges Washington avait accepté d’être à la tête de la couronne américaine ? Alors de nombreuses familles européennes n’auraient pas été renversées et les monarchies seraient restées en place. Mais l’existence de monarchies n’aurait pas empêché le monde contemporain, tel qu’on le connaît, de naître. C’est donc ainsi qu’on fait la connaissance de la famille royale américaine en place. Celle-ci jouit d’une forte influence, c’est clairement l’exécutif du pays, mais possède aussi une force au sein du pouvoir législatif.

Ce sont surtout les trois héritiers qui nous intéressent, des jeunes adultes qui mènent chacun leur vie de manière différente. Béatrice, l’aînée, est l’héritière du trône, elle sera aussi la première femme à prendre la tête du pays. Elle subit beaucoup de pression et se doit d’avoir une image parfaite. On ne se sent jamais prêt pour ce genre de poste, mais son éducation est solide, elle se prépare depuis toujours pour ce rôle. Cependant, lorsque ses parents lui demandent de trouver un époux, sa vie sentimentale la perturbe.

Il y a également Samantha et son jumeau Jefferson, toujours les premiers pour faire les 400 coups. Ils ne se sentent pas concernés par la Couronne. Ils ne sont que des figurants, des images publiques dont on n’attend rien. On découvre ainsi ce que ça fait d’être relégué, notamment pour Samantha, qui n’est ni l’héritière, ni le garçon.

Ce premier volume nous parle d’étiquettes, de jeux de pouvoir, d’image face aux médias, mais surtout d’amour. Un sentiment qui habite chacun des personnages, et l’intérêt est de voir à quel point les convenances peuvent bloquer une relation. Les personnages sont tous liés entre eux et sont plutôt intéressants, on aime suivre chacun des points de vue présenté

Chacun est mis en avant et cela nous permet de mieux apprendre à les connaître, mais surtout de comprendre leur position. Ils ont des motivations et des personnalités différentes, et le développement rend la lecture addictive et fluide. On sent également les recherches préalables, car il y a plusieurs références à une Histoire revisitée sur ce règne. Cela renforce la vraisemblance et ancre le récit dans la réalité.

Nous avons ici un roman vraiment sympathique, si les histoires de cœur d’adolescents sous contraintes sociales vous intéressent. On peut regretter que les questions politiques soient finalement assez limitées, même si elles sont évoquées. On sent que cela prendra de l’ampleur par la suite, qu’on a hâte de lire !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 562
Éditeur : Lumen
Sortie : 5 septembre 2019
Prix : 16 €


A lire aussi sur Onirik

Americain Royals : tome 1
L'auteur Hirone
Son site : Insta de Jojo
Sa fiche
A gagner !

9 décembre : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


du 09 au 15 décembre 2019


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr