Onirik
Amour, Orgueil et préjugés - Avis +
Onirik -> Littérature -> Romance -> Dernière mise à jour : le vendredi 31 janvier 2014.

Ré-écriture moderne d’Orgueil et Préjugés de Jane Austen, cette romance ravira les fans ! Et cette romance est française, le fait est assez rare pour être remarqué.



Editeur : Les Roses bleues

roman de Jess Swann

Présentation de l’éditeur

Cassandra Nothfield est étudiante à la faculté de Lettres de Limerick, Irlande. Si elle a une tendresse particulière pour son père, professeur retraité de Lettres, et une grande complicité avec sa soeur aînée, au caractère pourtant radicalement opposé au sien, Cassandra se sent en décalage avec sa mère et ses autres soeurs.

Toutefois, aussi exubérantes que ces dernières puissent être, elle ne tolère pas qu’on les raille. Pour qui se prend ce grand brun aussi séduisant qu’arrogant qui se tient aux côtés du jeune directeur Lorley, lors de la présentation de la nouvelle filiale commune à leurs deux groupes ?

Toutefois, les apparences sont souvent trompeuses et la fierté mauvaise conseillère. Les actes se révéleraient-ils plus éloquents que les mots lorsqu’il s’agit d’amour ?

Avis de Claire

Cette histoire et ce titre vous disent quelque chose ? Bien sûr ! Il s’agit d’une ré-écriture moderne du classique britannique Orgueil et préjugés, livre de chevet de bien des générations de jeunes femmes de par le monde, mais également d’une allusion non déguisée à la célèbre série télévisée américaine Amour, gloire et beauté, dont l’un des personnages est une passionnée...

L’humour sera donc de rigueur dans cette version contemporaine de ce que l’on peut appeler, sans prendre trop de risques, l’une de plus belles histoires d’amour de tous les temps. Dans cette fantaisie, la trame de l’histoire originale est parfaitement respectée, à quelques détails près, et l’on s’amuse même à reconnaître les passages clefs et à les anticiper en se demandant comment ils ont été traités à la sauce moderne.

Et force est de constater que Jess Swann s’en sort très bien, évitant quelques poncifs, déviant les écueils, elle mène sa barque au gré des moments forts de l’intrigue, avec l’assurance de ceux qui savent de quoi ils parlent. Elle est elle-même une janéite convaincue, et nous livre une vision tout à fait charmante de cette romance intemporelle.

Si les soeurs ne sont plus que quatre, et qu’elles se nomment respectivement Brittany, Cassandra, Nicole et Victoria Nothfield (leur exubérante maman est fan de Amour, Gloire et Beauté, donc) et vivent dans la petite ville de Limerick en Irlande, elles connaissent à peu de choses près les mêmes mésaventures que les soeurs Bennet.

Le roman se lit vite, et bien, on passe vraiment un excellent moment. L’auteur se fait plaisir, et nous fait plaisir également, en imaginant quelques scènes que Jane Austen n’aurait jamais pu écrire de son temps, et qui donnent à cette romance un côté pétillant tout à fait rafraîchissant.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 425
Editeur : Les Roses bleues
Collection : Indigo
Sortie : 25 octobre 2013
Prix : 22,80 €


A lire aussi sur Onirik

Constance et séduction - Avis +
La Dame aux papillons - Avis +
Amour, orgueil et préjugés
Dédicace de Jess Swann
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

9 décembre : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


du 09 au 15 décembre 2019


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr