Onirik
Analyse : Harry Potter et les reliques de la mort
Onirik -> Littérature -> Dernière mise à jour : le dimanche 18 novembre 2007.

une vision personnelle



Editeur : Gallimard

roman de J.K.Rowling

Résumé de l’éditeur

Harry a été chargé d’une sombre, dangereuse et apparemment impossible mission : celle de localiser et de détruire les Horcuxes restant de Voldemort. Jamais Harry ne s’était senti aussi seul, jamais Harry n’avait du affronter un avenir aussi incertain. Mais il doit, d’une façon ou d’une autre, trouver le courage de porter le fardeau qui est sur ses épaules.

Abandonnant la chaleur, la sûreté et la compagnie du Terrier, il doit suivre sans crainte ni hésitation le chemin inexorable qui se présente à lui... Dans ce dernier opus de la série des Harry Potter, J.K. Rowling dévoile les réponses tant attendues aux nombreuses questions des fans du sorcier anglais.

Analyse d’Enora

Septième et dernier tome, ce roman clôt la saga, cette quête du graal comme la nomme Serge Tisseron.

Si on continue l’interprétation de l’histoire de ce petit garçon maltraité, élevé dans un placard, qui s’est inventé des parents prestigieux afin d’échapper à une effroyable réalité familiale et des pouvoirs magiques pour pouvoir se venger de ceux qui l’ont privé d’amour, on peut dire que dans Les reliques de la mort, Harry va se confronter à l’image idéale de son père spirituel Dumbledore.

C’est en acceptant qu’il ne soit pas parfait, qu’il ait eu des faiblesses et qui sait, peut être, des désirs de mort envers lui, qu’Harry devient adulte. Là encore, comme le soulignait déjà David dans son article, la différence entre les bons et les méchants reste très floue. « Les personnages ne sont jamais clairement situés du coté du bien ou du mal » [1]. Ceux qui sont sensés représentés le Bien peuvent devenir par moment carrément maltraitants. Et l’analyse de David rejoint quelque part celle de Tisseron. Mais à mon avis le dernier tome contrebalance ce mépris des faibles qu’on pouvait ressentir à certains moments. La croisade de l’armée du mal contre ceux qui ne sont pas de « sang pur » renvoie à tous les génocides et à l’eugénisme ; or c’est justement le manque d’amour et de compassion envers tous les autres, qu’ils soient Moldus ou Elfes de maison (joli euphémisme pour esclaves) qui les perdra.

Dernière question : Qu’est ce qui relie Harry à Voldemort ? A quoi correspond cette part de Voldemort présente en lui qui se matérialise à un moment sous forme « d’un petit enfant nu, recroquevillé par terre, la peau à vif, rêche, comme écorchée et reposait, frissonnant, sous le siège où on l’avait laissé, rejeté, caché à la vue, luttant pour respirer » ? À l’enfant en souffrance bien sûr car Voldemort comme Harry comme Rogue sont tous des garçons abandonnés qui ont trouvé un foyer à Poudlard. Je m’avancerai à dire à la culpabilité inconsciente aussi. Celle qui naît de la toute puissance que ressent l’enfant et qui l’amène à se sentir responsable de ce qui lui arrive. Ce n’est en effet que lorsqu’il abandonne cette part d’ombre lors de sa construction psychique, qu’Harry peut surmonter le passé, se tourner vers l’avenir et devenir père à son tour. Car Harry Potter c’est aussi et surtout l’histoire d’une résilience [2].

[1] http://www.monde-diplomatique.fr/20...

[2] Je ne parle ici que de cette capacité que nous avons de rebondir, une qualité que nous devons au fait d’avoir surmonté l’épreuve d’un passé difficile. C’est ce que j’appelle la résilience, une qualité utile au point qu’il nous arrive de nous demander comment ceux qui n’ont pas eu à la forger dans l’enfance parviennent à affronter les vicissitudes de la vie. Boris Cyrulnik


A lire aussi sur Onirik

TMC - Harry Potter : aux origines de la magie
Les Animaux fantastiques - Un film magique - Avis +
Le monde des sorciers de J.K. Rowling - La Magie du cinéma - volume 1 - Avis +
Le Carnet magique de Norbert Dragonneau - Avis +
Bloody Harry - Avis +
Les Animaux fantastiques - Avis +/-
HD1 - JK Rowling : la magie des mots
The Graphic Art of Fantastic Beasts & Where to Find Them & The Harry Potter Films
Harry Potter et l’enfant maudit - Avis +
Harry Potter et l’Enfant Maudit
TF1 - Harry Potter et le Prince de sang-mêlé
TF1 - Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban
Harry Potter à l’école des sorciers - Avis +
Harry Potter, l’exposition - Avis +
Harry Poffer Manuel non-officiel de cuisine pour sorciers et non-magiciens - Avis +
Harry Potter - Le grand livre des créatures - Avis +
Harry Potter et le Prince de sang mêlé
Les Contes de Beedle le Barde
Harry Potter et les reliques de la mort - Avis +
Harry Potter et la coupe de feu : Version audio - Avis +
Harry Potter et l’ordre du Phoenix - Avis +/-
Mythologie de Harry Potter
Harry Potter et la coupe de feu
Daniel Radcliffe
Harry Potter et le prince de sang-mêlé
Exclusif : Harry Potter !
Les Animaux fantastiques, le texte du film
Idée cadeau Noël 2016 - 13
Expo Harry Potter à Montparnasse
Poudlard en TGV !
De nouveaux Coffrets Harry Potter !
Harry Potter ouvre le bal !
La totale Harry Potter à gagner !
Pottermore a ouvert ses portes !
Visite du Warner Bros. Studio Tour London
Harry Potter 6 repoussé à juillet 2009 !
Harry Potter coupé en deux
L'auteur Enora
Son site :
Sa fiche
A gagner !

17 mai : Gagnez la nouvelle collection LJ


du 17 au 26 mai 2018


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr