Analyse sur le nombre 23

Après le 7, Pi [[Noté par la lettre grecque du même nom π (toujours en minuscule) est le rapport constant entre la circonférence d’un cercle et son diamètre. Il est appelé aussi constante d’Archimède.]], le 13, le nombre d’or ou le 666, retrouvons le 23 au beau milieu d’une intrigue mystico-policière.

Pour ceux précédemment cités, il existe une corrélation symbolique issue aussi bien de l’Ancien que du Nouveau Testament évidente dans notre société judéo-chrétienne. Dieu a créé le monde en sept jours, douze apôtre entourait le Christ lors de son dernier repas, soit treize convives en tout, et, d’après l’Apocalypse selon Saint-Jean, 666 est le signe de la Bête.

Pour 23, l’évidence est plus invisible à priori pour le commun des mortels. 23 est un nombre premier [[Divisible seulement par 1 ou par lui-même.]]. On le relie à l’axe de la Terre (23° ), au rythme biologique d’un homme (23 jours), aux 46 chromosomes de notre ADN (23 de chaque parent dans notre ADN), au livre des Psaumes (le 23e livre du Vieux Testament), aux versets du Coran (révélation au terme d’une période de 23 ans), aux dates de naissance et de morts de William Shakespeare (né le 23 avril 1564 et mort le 23 avril 1616), à l’assassinat de Jules César (23 coups de couteau), à l’heure (1 heure 23 du matin) et l’emplacement géographique (51°23’23’’N) de la catastrophe de Tchernobyl ainsi qu’à de nombreux calculs spécifiques notamment la date des attentats à l’encontre du World Trade Center ou celle du suicide d’Hitler.

Le Nombre 23 marque est la 23e réalisation de Joel Schumacher, cinéma et télévision compris. Promotionnellement parlant, la sortie du long-métrage aux États-Unis a été fixée au 23 février 2007.

Résumé du film

Walter, mari attentionné et père irréprochable d’un adolescent, travaille à la fourrière municipale de la ville résidentielle où sa famille est installée. Juste avant la fin de son service le 03 février, date de son anniversaire, un appel de la standardiste l’envoie arrêter un chien saccageant les poubelles d’un restaurant chinois. Une morsure et une course-poursuite plus tard, il arrive très en retard et très énervé à son rendez-vous convenu avec son épouse, pâtissière de son état. En patientant, cette dernière est entrée chez un bouquiniste et a dégoté un thriller : Le Nombre 23. Piégé par le roman qu’il ne peut plus lâcher, Walter est persuadé que l’auteur le connaît. Pour preuve, le récit raconte, sous couvert de fiction, la propre vie de Walter. Le cauchemar peut commencer.

Avis sur le film de Valérie et Cécilia