Angel’s peak – Avis +

Présentation de l’éditeur

Four years ago, Air Force sweethearts Franci Duncan and Sean Riordan reached an impasse. She wanted marriage and a family, he didn’t. But a chance meeting proves that the bitter breakup hasn’t cooled their sizzling chemistry.

Sean has settled down in spite of himself—he’s not the cocky young fighter pilot he was when Franci left, and he wants them to try again. After all, they have a history…but that’s not all they share.

Franci’s secret reason for walking away when Sean refused to commit is now three and a half : a redheaded cherub named Rosie who shares her daddy’s emerald green eyes. Sean is stunned—and furious with Franci for the deception.

News travels fast in Virgin River, and soon the whole town is taking sides. Rebuilding their trust could take a small miracle—and the kind of love that can move mountains.

Avis de Marnie

Pour ce nouvel opus des chroniques de Virgin River, Robyn Carr va piocher du côté des quatre frères de Luke, ancien pilote d’hélicoptère de guerre, qui vient de se marier avec Shelby. Venu lui rendre visite pour l’occasion, Sean, ambitieux pilote de jets, connu pour papillonner à droite et à gauche et fuyant toutes les « menaces » d’engagement, tient compagnie aux jeunes mariés, lui-même en congés pour deux mois. Et voici qu’un soir, il tombe sur une de ses ex-petites amies. Il réalise qu’il n’a jamais pu l’oublier. De son côté, Franci a gardé un souvenir plutôt encombrant de ces deux années de liaison passionnée !

Avec ce point de départ ultra-classique, Robyn Carr construit une intrigue, pour une fois centrée pour un bon tiers sur le couple vedette, dont les retrouvailles sont aussi intenses que perturbées, et tout cela sur fond d’automne d’une petite ville universitaire près de Virgin River.

Vu le sujet, nous pourrions penser que l’auteur allait plutôt faire évoluer la relation sentimentale de façon assez dramatique, mais au contraire, elle choisit l’humour et les petits rebondissements sympathiques.

Surgissent les faire-valoirs du récit, soit la petite fille Rose, que Robyn Carr dépeint avec un réalisme attachant, mais aussi Vivian, la mère de Franci, une vraie bonne surprise intelligente, qui enrichit l’histoire. Mais resurgissent nos précédents héros, ainsi que les personnages secondaires (notamment Maureen) que nous avons appris à apprécier et qui vont bien évidemment ne pas se faire oublier sans parler de ceux que nous avions laissés et qui reprennent leur existence, avec mariages et naissances en perspectives, alors que d’autres intrigues assez inattendues se nouent avec en arrière-plan, la fête de Thanksgiving que tout ce petit monde prépare joyeusement.

Que dire… que même si ce roman est un peu plus classique que les autres de par son thème et sa construction, Robyn Carr possède toujours autant de talent de savoir mêler émotion, drame, humour, fraîcheur, sans oublier la solidarité et l’amitié « idéalisée » de ce petit coin de Californie du nord ! On ne s’en lasse pas…

Avis de Callixta

Nous voilà déjà avec le second rendez-vous annuel à Virgin River. Angel’s peak sera suivi de Moonlight Road et il faudra attendre l’année prochaine pour en savoir plus. Mais profitons déjà de ce tome que Robyn Carr va fort habilement un peu éloigner de Virgin River.

En effet, sans doute pour éviter la répétition des situations, cette fois, l’intrigue concernant le couple principal va se dérouler totalement en dehors de Virgin River, dans la petite ville voisine d’Eureka. C’est là que Sean Riordan va tomber, par hasard sur son ex-petite amie avec qui il a rompu péniblement quatre ans auparavant. Il l’avait perdue de vue, tous deux ont déménagé et c’est une des coïncidences que la vie réserve qui les fait se rendre dans le même bar, un soir. Sean est en vacances chez son frère Luke que nous connaissons fort bien puisqu’il avait été le héros de Temptation Ridge.

Sean est son frère cadet, le don juan de la famille, tout auréolé de son travail de pilote dans l’armée, aux commandes de U2. On sent ici, toute l’expérience personnelle de Robyn Carr, elle-même infirmière et mariée à un pilote. Franci est donc infirmière et a rencontré Sean quand elle travaillait dans l’armée aussi. Quand elle a parlé d’avoir un bébé et de mariage, le couple a explosé mais quand Sean la revoit, il comprend que pour lui, rien n’est vraiment terminé et qu’il a très envie de nouveau la fréquenter. Mais Franci a une surprise pour lui puisqu’elle a eu son bébé, une charmante enfant de presque quatre ans.

C’est une situation très banale de la romance lorsqu’un homme découvre sa paternité par hasard mais Robyn Carr ne va pas se contenter de broder sur ce thème ultra-connu. Elle va en profiter pour décortiquer ce moment forcément bouleversant pour tout le monde. Les parents de la petite fille tout d’abord qui doivent comprendre comment ils en sont arrivés là ; Rosie, la petite rouquine liée de leur liaison très passionnée, mais aussi tout le reste de la famille. Robyn Carr multiplie alors dans presque la moitié du livre les scènes d’anthologie depuis le moment où un Sean désespéré de retenir Franci pour lui parler se retrouve assis dans des melons ou quand Rosie décide de le maquiller. C’est délicieux, très vivant, cela sonne très juste et sent de façon évidente le vécu.

La petite Rosie est craquante, occupe une place importante dans l’histoire, une place crédible de plus. Elle a trois et demi et se comporte comme une enfant de son âge. Il doit y avoir une petite fille comme elle dans l’entourage de Robyn Carr ! Quant au message de cette histoire si évocatrice c’est que parfois une grossesse n’arrive pas au bon moment dans un couple et qu’alors il ne peut y avoir que de mauvais choix. Robyn Carr, encore une fois, permet de parler de grossesse, de parentalité d’une façon originale et sincère.

Plus surprenante est la très intéressante histoire du rôle des deux grands-mères de la petite fille. Robyn Carr s’attache toujours aux personnes plus âgées qui figurent rarement dans la romance. Ici, non seulement, elle montre la très envahissante Maureen, la redoutable mère irlandaise des frères Riordan, face à son statut de grand-mère mais elle pose le problème de refaire sa vie, de la vivre seule quand son conjoint est parti ou décédé. Le message est très optimiste bien-sûr, mais c’est une façon aussi d’aborder un sujet tabou dans nos sociétés où les personnes de plus de soixante ans n’ont plus de liaison et plus de sexualité.

Dans la seconde partie, nous retrouvons un peu plus Virgin River et ses habitants surtout Luke et Shelby et Noah, le nouveau pasteur du village et Ellie, sa très originale épouse. Comme toujours, nous les voyons faire leur nid, s’épanouir dans la petite ville. Mais nous apercevons également la plupart des autres couples. Virigin River s’est sérieusement peuplée et quelque chose me dit qu’elle va continuer à grandir ! Nous avons aussi droit à quelques lignes sur les héros suivants c’est à dire, Aiden, un autre frère Riordan (ils sont cinq !), médecin et beaucoup plus calme et diplomate que les autres. Il va bientôt faire la rencontre d’un autre personnage, Erin Foley, la sœur de l’héroïne de A Virgin River Christmas.

Il faut absolument lire cette série, optimiste et chaleureuse. Robyn Carr y fait un travail admirable pour dépeindre la société qui l’entoure et celle qu’elle voudrait sans doute voir se développer. Elle aborde de nombreux sujets sans doute sensibles aux Etats-Unis mais aussi en France avec une sincérité et une absence de jugement qui emportent l’adhésion. Mais ne commencez pas par ce tome !

La série se conclut pour 2010 en mars, alors rendez-vous le mois prochain !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 384
Editeur : Mira Books
Sortie : 26 janvier 2010
Langue : Anglais
Prix : 5,14 €