Onirik
Anges et démons - Avis -
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le dimanche 14 juin 2009.
film américain de Ron Howard (2009)

Résumé

Un pape va bientôt être élu au Vatican. Mais une mystérieuse organisation, les Illuminati, menace de tout faire sauter, avec un bloc d’antimatière dérobé au CERN à Genève, si leur choix du pape n’est pas respecté. On fait alors appel au spécialiste américain des symboles religieux, Robert Langdon et de l’ingénieur en physique nucléaire au CERN pour déjouer le complot contre le Vatican.

Avis de Luc

Contrairement à beaucoup de spectateurs, j’avais adoré Da Vinci Code, du même Ron Howard, inspiré là encore de Dan Brown, surtout dans sa version longue disponible en DVD. Il y avait là une succession d’énigmes ludiques à caractères scientifiques (suite de Fibonacci, cryptex, tableau de la scène de Léonard de Vinci) que le spectateur tentait de décrypter avec malice. Ici, rien de tout cela, tout est lourd, sombre, avec beaucoup de bruits (la musique de Hans Zimmer est particulièrement pénible et bruyante). Ce n’est qu’un thriller, sans saveur et sans mystère.

Et puis, dans Da Vinci Code, on voyageait dans toute l’Europe (Paris, Rome, Ecosse). Ici, on reste à Rome, le plus souvent dans une ambiance sombre et glauque et on s’ennuie ferme. On attend le dénouement pour que ça s’arrête enfin.

En outre, Da Vinci Code montrait de façon sous-jacente une critique de l’Eglise. Ici, rien de tout cela, c’est au contraire très révérencieux pour le Vatican. Ecoeurant !

La seule bonne surprise vient des personnages secondaires, majoritairement italiens (tout comme Da Vinci Code majoritairement français). Le meilleur exemple est Pierfrancesco Favino, qui était très bon dans Romanzo criminale et qui joue ici le chef de la sécurité du Vatican.

Quant à la nouvelle associée de l’enquêteur Robert Langdon (toujours interprété de façon un peu terne par Tom Hanks), Ayelet Zurer (qui joue le rôle d’une scientifique du CERN, à Genève), elle ne fera pas oublier, notre Audrey Tautou nationale qui prend de plus en plus d’épaisseur au cours de sa carrière.

Bref, une très grande déception.

Fiche technique

Genre : fantastique, Suspense, Thriller

Durée : 140 minutes

Sortie : 13 mai 2009

Avec Tom Hanks, Ewan McGregor, Ayelet Zurer, Stellan Skarsgard, (...)


A lire aussi sur Onirik

Le Symbole Perdu - édition illustrée - Avis +
Le symbole perdu - Avis +
Da Vinci Code - Avis +
Da Vinci Code - Avis +/-
Les boniments de Da Vinci Code
Anges et démons au grand écran
L’opus Deï contre-attaque à la manière de l’empire
Le code dans le code
Le prochain Dan Brown débarque
The Da Vinci code
The Da Vinci code en avant-première au Louvre ?
Da Vinci Code
Da Vinci Code
L'auteur Luc
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr