Onirik
Antigone - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le lundi 31 août 2020.
film canadien de Sophie Deraspe (2020)

Présentation officielle

Antigone est une adolescente brillante au parcours sans accroc. En aidant son frère à s’évader de prison, elle agit au nom de sa propre justice, celle de l’amour et la solidarité.

Désormais en marge de la loi des hommes, Antigone devient l’héroïne de toute une génération et pour les autorités, le symbole d’une rébellion à canaliser...

Avis de Marielle

Sophie Desrape actualise Antigone qu’elle décrit comme une héroïne de notre époque. Une jeune fille brillante, intelligente, qui met sa famille au premier plan, au-dessus de la Loi et du pouvoir.

Ses parents ont été assassinés sous ses yeux en Kabylie alors que toute la famille s’apprêtait à émigrer au Canada.

Les enfants, Etéocle, Polynice, Ismène et Antigone partent alors au Québec accompagnés de leur grand-mère Ménécée qui est maintenant leur tutrice.

Polynice est arrêté pour rébellion après que son frère Etéocle est tué par un policier. La sentence est sévère. Récidiviste et maintenant majeur, Polynice est condamné à retourner en Algérie, ce qui sous-entend une mort certaine.

Antigone, mineure et sans antécédent judiciaire, prend la place de son frère dans la prison, lui donnant le temps de quitter le Canada. Mais tout ne se passe pas comme elle l’avait planifié.

L’Antigone de Sophocle est un conte métaphysique qui illustre la lutte entre le destin et les dieux. La pièce de Jean Anouilh, écrite pendant la deuxième guerre mondiale, représente la résistance à l’ennemi. Le film de Sophie Desrape nous montre une Antigone plus proche de celle d’Anouilh par ses motivations humaines et non plus spirituelles.

Son amour inconditionnel et absolu pour ses frères l’aveugle. La découverte de leurs activités criminelles ne la détourne pas de sa détermination à les défendre avec un courage proche de l’entêtement.

Ce film est de belle qualité avec un jeu remarquable et passionné de tous les acteurs. Nahéma Ricci (Antigone) crève l’écran, avec son regard magnifique.

On peut cependant se demander si la réalisatrice défend la raison du coeur versus la Loi et la justice, ce qui met un bémol à son film.

Fiche technique

Sortie : 2 septembre 2020
Avec Nahéma Ricci, Hakim Brahimi, Rawad El-Zein
Durée : 109 minutes
Genre : drame

Ce film a reçu de nombreuses récompenses lors de la remise des Prix Ecrans canadiens (meilleur film, meilleure actrice pour Nahéma Ricci dans le rôle d’Antigone, meilleur montage, meilleure actrice dans un second rôle pour Nour Belkhiria dans le rôle d’Ismène, meilleur scénario adapté).

L'auteur Marielle
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2022 : Gagnez 1 ex de Un Noël royal


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr