Apparition – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

À la mort de sa mère, Olivia s installe avec son grand-père qu elle connait peu. Encore très affectée, elle a du mal à trouver ses marques dans ce nouvel environnement. Pour lui changer les idées, son grand-père lui propose alors de travailler dans son magasin de disques : le Pink Mellow.

Passionnée de musique, elle trouve dans ce lieu, un nouveau souffle. Un lundi après-midi, elle y rencontre un homme mystérieux au look hors du commun qui la fascine. D’autant plus qu’il lui fait fortement penser à « Vincent ONVI Dorothy », un chanteur décédé depuis des années…

Elle décide donc de mener son enquête !

Avis d’Emilie

Malgré un sujet intéressant et dans l’ensemble bien exploité, cette bande-dessinée nous laisse sur une petite déception.

Olivia, adolescente en pleine crise, vient de perdre sa mère dans un accident dont elle se considère responsable. Elle est donc recueillie par son grand-père, (on pense qu’il est homosexuel mais ce n’est pas dit ouvertement) qui joue avec son physique androgyne, ce qu’Olivia supporte mal.

Elle voudrait se faire oublier, et cette excentricité la met mal à l’aise. Par ailleurs, son grand-père a les idées bien arrêtées sur son éducation, et la force à parler de sa mère – ce qu’elle refuse – et à travailler dans sa boutique de musique. En bonne ado rebelle, Olivia est totalement réfractaire à tout ça.

Pourtant, dès le premier jour, un mystérieux homme entre dans la boutique, et lui pose une mystérieuse question qui va la mener à une mystérieuse enquête. Malheureusement, l’intrigue est peu farfelue sur ce point : il va demander à Olivia de l’aider à retrouver une femme qu’elle ne connait pas, alors même qu’elle ne le connait pas lui, et s’engage dans une recherche sans qu’on sache pour quelle raison et dans quel but. Il suffit qu’un inconnu se pointe dans le magasin, lui montre une photo et hop, elle mène l’enquête.

Par ailleurs, le personnage d’Olivia est souvent profondément antipathique. Ses crises de colère et les méchancetés qu’elle lance aux gens qui l’entourent en font juste une pimbêche déplaisante. Alors OK, c’est propre aux ados, mais ça va particulièrement loin. Dommage, elle aurait gagné à être plus sympathique.

Au delà de ces deux gros points négatifs, la BD vaut le coup pour son sujet hors du commun. En dehors d’Olivia et du dénommé Ovni, les personnages sont attachants, gentils, très bien travaillés et on apprécierait de les voir un peu plus sur le devant de la scène.

Le graphisme n’est quant à lui pas particulièrement convaincant. Le style est ouvertement inspiré du manga (grands yeux, silhouettes effilées…), mais est également très occidental. Le tout donne un mélange un peu bizarre. Les couleurs sont un peu criardes.

Toutefois, on voit tous ces défauts avec nos yeux d’adultes, et cette BD plaira sans aucun doute aux ados. Une héroïne musicienne, c’est suffisamment rare pour que les jeunes qui chantent ou jouent d’un instrument soient curieux de découvrir l’ouvrage. Et l’intrigue reste assez large pour que tous les jeunes amateurs de BD y trouvent leur compte et puissent s’identifier.

Enfin, la BD se termine sur un énorme cliffangher, donc on ne peut qu’être impatients de lire la suite, qui réussira peut-être à compenser les faiblesses de ce premier tome.

Fiche technique

Format : album

Pages : 48

Editeur : Jungle

Collection : Miss Jungle

Sortie : 21 septembre 2016

Prix : 10,60 €