Onirik
Arrêt de jeu – Avis +/-
Onirik -> Bande dessinée -> Dernière mise à jour : le lundi 16 juillet 2018.
Editeur : Casterman

de Matz & Lem

- Mon ami Wing s’occupe de plusieurs sociétés de paris en Asie, et il aurait besoin que votre équipe perde la finale de la coupe.

Joueur de football professionnel Lucas DiLucca gère efficacement sa carrière. Puis le président de son club lui présente un de ses amis. Celui-ci évoque les « erreurs » d’arbitrage, la corruption au sein de la FIFA et de l’UEFA, la coupe du monde de football de 1966 gagnée par l’Angleterre sans que le ballon ne franchisse la ligne ou bien celle de 1978 « remportée » par la junte militaire argentine.

Si les dirigeants et les arbitres « encaissent », pourquoi pas également les joueurs ? Lucas décide de ne pas revoir ce personnage. Mais celui-ci insiste et propose de l’argent. Lucas refuse. Aussi, vient la tentative de déstabilisation. Puis le jeune fils de Lucas est menacé. Le joueur intègre réagit et fait appel à ses amis d’enfance... dont un militaire qui rentre du Mali.

Le scénariste du Tueur récidive dans la présentation de faits historiques et contemporains qui servent efficacement d’arrière-plan à l’intrigue. Le décor de corruption dans lequel se trouve le monde du football permet un commentaire cynique : « Si les gens s’en accommodent, tant pis pour eux. »

Fiche technique

Format : album
Pages : 94
Scénario : Matz
Dessin : Lem
Couleurs : Annelise Sauvêtre
Éditeur : Casterman
Sortie : 20 juin 2018
Prix : 16,50 €

L'auteur Damien Dhondt
Son site :
Sa fiche
A gagner !

6 juillet : Gagnez 5 x Un regard de braise avec J’ai Lu pour Elle


les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr