Onirik
Arte - Avril et le monde truqué
Onirik -> Télévision -> A la Télé -> Dernière mise à jour : le mardi 5 juin 2018.
Mercredi 13 juin 2018 à 20H55

film d’animation franco-belge-canadien de Franck Ekinci, Christian Desmares & Jacques Tardi (2015)

Le monde est toujours bloqué à l’âge de la vapeur.

La guerre de 1870 n’ayant pas eu lieu avec la Prusse, la dynastie des Napoléon règne sur la France.

Cette ère de paix ne va pas durer, car en cette année 1941, l’Empire français et la ligue des Amériques sont entrés en guerre pour s’emparer des forêts du Canada. En effet, les mines de charbon sont épuisées et personne n’a trouvé d’utilité au pétrole. Il est vrai que les scientifiques les plus brillants comme Einstein, Marconi, Nobel, Pasteur ont mystérieusement disparu.

Les autres sont contraints de travailler pour le pouvoir impérial afin de concevoir de nouvelles armes. C’est ainsi qu’ont disparu il y a dix ans les parents de la jeune Avril.

Depuis, celle-ci poursuit en secret les recherches de ses parents et de son grand-père avec pour seul ami Darwin, son chat doué de parole suite aux expériences familiales.

Dans ce monde steampunk inspiré de l’univers graphique de Jacques Tardi évoluent des personnages aux voix reconnaissables (Marion Cotillard & Jean Rochefort). Dans un contexte de ruses et de poursuite, ils vont s’efforcer de percer l’énigme de cette uchronie.

Car cette divergence de l’Histoire a une explication qui est dissimulée aux habitants de ce monde vivant dans l’obscurantisme scientifique. D’où une révélation à la fois sophistiquée et humoristique.

L'auteur Damien Dhondt
Son site :
Sa fiche
A gagner !

17 mai : Gagnez la nouvelle collection LJ


les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr