Arte – Venise et son ghetto

Le mot ghetto voulant dire maintenant quartier urbain où une population se réunit – volontairement ou non – autour d’une même religion, occupation, moeurs partagées ou ethnies proches, tient ses origines de la ville de Venise. Il s’agissait

C’est donc un document passionnant puisque la cité lacustre avait déjà ses particularités car ouverte vers l’Orient alors inconnu. Il s’interroge sur les relations entre les Juifs et les Vénitiens comme ceux-ci avec le monde extérieur.

Présentation Officielle

Destination prisée des touristes et des amoureux du monde entier, Venise recèle un passé méconnu, moins romantique mais d’autant plus fascinant : l’histoire de sa communauté juive. En mars 1516, la République de Venise décide de tolérer en ses murs les juifs, qui ont longtemps été exclus de la ville. Ils sont alors relégués dans un quartier où ils vivent à l’écart du reste de la population.

C’est au bord de la lagune, dans l’actuel quartier de Cannaregio, que se développe le premier ghetto de l’histoire, que les habitants ont interdiction de quitter la nuit venue. Puisant ses racines dans une fonderie (getto en vénitien) qui occupait les lieux autrefois, le mot « ghetto » va dès lors s’imposer comme un synonyme de résidence forcée, mais également d’exclusion et de persécution.