Arthur et la légende de Maltazard – Avis +/-

Présentation officielle

Arthur est au comble de l’excitation : c’est aujourd’hui la fin du dixième cycle de la Lune, et il va enfin pouvoir regagner le monde des Minimoys pour y retrouver Sélénia. Dans le village, tout est prêt pour l’accueillir : un grand banquet a été organisé en son honneur, et la petite princesse a passé sa robe en pétales de rose…

C’est sans compter le père d’Arthur, qui choisit précisément ce jour tant attendu pour quitter plus tôt que prévu la maison de sa grand-mère. Au moment du départ, une araignée dépose dans les mains du jeune garçon un grain de riz sur lequel est gravé un message de détresse.

Pas de doute, Sélénia est en danger, et Arthur n’a plus qu’une idée en tête : voler à son secours ! Quitte à employer un passage de fortune, tomber tête la première dans le bar de Max, se heurter aux troupes de Kröb, le nouveau tyran des Sept Terres, secourir Bétamèche, combattre des rats, des grenouilles, des araignées velues… et découvrir, une fois arrivé au village des Mimimoys, qu’aucun message de secours ne lui a été envoyé ! Mais qui donc a bien pu piéger ainsi notre jeune héros ?

Avis de Miss

Décevant…

Pour tous ceux qui avaient été séduits par l’univers des Minimoys, vous serez ravis de les retrouver, mais déçus de ne pas les voir suffisamment et surtout la lenteur de l’histoire vous pèsera… En effet, la majeure partie du film se déroule dans notre monde et non dans celui des Minimoys. Ce qui donne une tonalité beaucoup moins féerique et fantastique que dans le premier film. Ensuite, autant le dire : il ne se passe rien ! En une heure et demie, Arthur rentre dans le monde des Minimoys, c’est tout.

La fin tombe tel un couperet : « La suite au prochain épisode ». Dans la salle, les enfants sont déçus, ils n’ont pas assez vu les Minimoys et ils sentent bien qu’il y a un peu d’arnaque dans tout ça. Les parents font grise mine ; il va falloir payer une autre place de cinéma pour le troisième épisode. Les plus critiques s’exclament « Non mais c’est du délire, il ne s’est rien passé dans ce film ».

Il faut saluer les effets 3D et le travail des graphistes qui est toujours aussi remarquable. Mais au-delà, le sentiment de tromperie est trop fort pour apprécier le film. Pour le Seigneur des anneaux par exemple, il était clairement affiché qu’il s’agissait d’une série d’épisodes. Là, ce n’est pas le cas. C’est jouer avec le plaisir des enfants et le porte-monnaie des spectateurs. La logique business de Besson va trop loin. Bref, pas la peine de dépenser le prix d’une place de ciné ! Et pour les prochains épisodes à venir ?

Fiche Technique

Sortie : 2 décembre 2009

Avec Mylène Farmer, Penny Balfour, Fred Testot, Omar Sy, Freddie Highmore, Mia Farrow, etc.

Durée : 94 minutes

Distributeur : EuropaCorp Distribution