Astérix – Le Domaine des Dieux – Avis +

Présentation de l’éditeur

Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ ; toute la Gaule est occupée par les Romains… Toute ? Non ! Car un village peuplé d’irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l’envahisseur. Exaspéré par la situation, Jules César décide de changer de tactique : puisque ses armées sont incapables de s’imposer par la force, c’est la civilisation romaine elle-même qui saura séduire ces barbares Gaulois.

Il fait donc construire à côté du village un domaine résidentiel luxueux destiné à des propriétaires romains. : « Le Domaine des Dieux ». Nos amis gaulois résisteront ils à l’appât du gain et au confort romain ? Leur village deviendra-t-il une simple attraction touristique ? Astérix et Obélix vont tout faire pour contrecarrer les plans de César.

Avis de Valérie

Astérix le Gaulois est un personnage de bande-dessinée créé par le génial et irremplaçable René Goscinny et le talentueux dessinateur Uderzo (osons dire bon artiste, mais mauvais scénariste). Il est représentatif du caractère gaulois des Français : bagarre, chicane et bonne bouffe.

C’est également un clin d’œil à cette manie qu’ont les Français de se croire invincible face aux grandes puissances et en droit de faire la leçon à quiconque se croit plus fort. De par son côté immature (Astérix et Obélix ont le syndrome de Peter Pan avant l’heure !), le scénario plait à un public très large, enfant comme adulte.

Les adaptations pour le grand écran que ce soit en animé ou en réalité ont toujours tenté de rajouter le propre esprit du metteur en scène ou enlever le côté tranchant de Goscinny. Et donc, comment dire, il n’y avait ni hommage, ni copie, ni vraie influence, mais seulement la réutilisation des codes les plus visibles.

On attendait beaucoup d’Alexandre Astier qui aime les mots et ses jeux et qui l’a prouvé auparavant avec Kaamelott. Si vous n’en étiez pas convaincu, il vous suffit de lire les scénarios de la série parus chez J’ai Lu pour vous en convaincre ! Et bien, SND lui a confié la co-direction de Astérix – Le Domaine des Dieux avec Louis Clichy. Ce dernier se chargeant de l’animation, sa spécialité, tandis qu’Astier s’attaquait au scénario et à la direction des acteurs pour les voix.

Et, un petit miracle s’est produit. Le résultat est vraiment à la hauteur des attentes des admirateurs de Goscinny. C’est drôle, fidèle à l’esprit initial tout en prenant des libertés étonnantes et qui pourtant semblent couler de soi. L’album est fidèlement repris. Quelques aménagement aident à retenir l’attention des spectateurs ou à s’attacher aux protagonistes.

Le Domaine des Dieux est l’un des albums le plus aimé de la bibliographie d’Astérix, car il insère au milieu des Gaulois et des Romains des civils que l’on peut qualifier d’innocents. De plus, pour empêcher César et les Romains d’exécuter leurs sombres desseins, il va falloir gérer des esclaves. Ils ont été amenés pour déraciner une partie de la forêt, afin d’y construire un complexe pour les citoyens de l’empire en goguette. Amener la civilisation pernicieuse et pervertie aux portes du village invaincu, voilà une idée lumineuse du Grand César !

On rit beaucoup, on est charmé par les images toutes en rondeurs (vu en 3D sans relief), mais également grâce au travail des voix dirigées par Alexandre Astier. Roger Carel (historiquement Astérix) a accepté de sortir de sa retraite après avoir rejeté l’offre, séduit par le résultat. Il pérennise le long métrage par sa présence, comme l’hilarant Laurent Lafitte et le très reconnaissable Elie Semoun, mais aussi Florence Foresti, François Morel, ou Franck Pitiot.

Des clins d’œil font exploser l’audience de rire et on n’a qu’une envie, que le couple de réalisateurs continue de travailler ensemble avec la même qualité et le même engagement. Nous avons là un retour arrière bénéfique parfaitement modernisé par l’amoureux de l’animation qu’est Louis Clichy comme celui de la langue française, l’excellent Alexandre Astier !

Fiche Technique

Sortie : 26 novembre 2014

Durée : 82 minutes

Avec Roger Carel, Guillaume Briat, Lorànt Deutsch, Laurent Lafitte, Elie Semoun, Joëlle Sevilla, Lionnel Astier, Artus de Penguern, Olivier Saladin, Florian Gazan, Franck Pitiot…

Genre : animation 3D et 3D relief