Astérix chez les Pictes – Avis +

Présentation de l’éditeur

Les Pictes ? Oui, les Pictes ! Ces peuples de l’ancienne Ecosse, redoutables guerriers aux multiples clans, dont le nom, donné par les Romains, signifie littéralement « les hommes peints ». Astérix chez les Pictes promet donc un voyage épique vers une contrée riche de traditions, à la découverte d’un peuple dont les différences culturelles se traduiront en gags et jeux de mots mémorables.

Avis de Valérie

Il était malheureusement temps que Uderzo accepte non seulement que ses personnages s’émancipent de sa tutelle et que d’autres que lui puissent travailler sur sa création.

Si l’absence de René Goscinny c’est faite progressivement sentir depuis sa disparition, les derniers tomes de notre aventureux Gaulois possédaient un scénario insipide et des dialogues sans aucun relief.

Et pour la première fois depuis donc très longtemps le lecteur se prend à espérer. En effet, outre des dessins respectant totalement la charte graphique – mais avec en plus un petit quelque chose de coquet en plus – le scénario est réellement construit et les dialogues sont percutants.

Bien sûr, ce n’est pas au niveau du génial Goscinny, mais c’est souvent drôle et bien vu. Les jeux de mot habituels sont bien là et la culture picte (enfin, écossaise !) intégrée à celles des Gaulois. On note une vraie volonté de renouer avec le style du créateur, et c’est ce qui est le plus prometteur !

Nous n’avons plus qu’à croiser les doigt pour que Astérix chez les Pictes sonne le glas d’une époque pour se réjouir de ces nouveaux artistes en qui notre confiance est maintenant mise.

Fiche Technique

Format : album
Pages : 48
Editeur : Editions Albert René
Collection : Astérix
Sortie : 24 octobre 2013
Prix : 9,90 €