Ataraxia

Présentation de l’éditeur

Les sociétés modernes contiennent les germes de leur propre dérive : procréation médicalement assistée, clonage, intelligence artificielle, surpopulation, guerres…

Alizé Meurisse envisage ici, avec une neutralité apparente, ce destin pour l’Humanité : un monde « ataraxique », dans lequel l’harmonie résulte de l’absence d’émotion, la paix de l’âme étant garante de la paix sociale. Des êtres robotiques remplacent peu à peu les hommes, dont les derniers survivants, les « naturels », sont relégués dans l’underground. En vertu du « plan NéoNatal », les couples, sans distinction de genre, sont formés selon un ordre aléatoire, et se voient confier des enfants fabriqués dans des « labonurseries ».

Les écrans peuplent la vie des habitants, avec les mêmes images, du même film, Casablanca, projetées à l’infini. Face à cette stérilisation des âmes et des corps, programmée pour le bien de tous, des factions rebelles émergent des bas-fonds.

Des hommes et des femmes, les Violators et les Exciters, cherchent à maintenir ce qu’il reste d’originel en eux, et à imposer aux êtres génétiquement modifiés, par la violence s’il le faut, l’expérience charnelle de l’amour et de l’art.

Est-ce « souiller » son humanité que de violenter l’autre ?

Sortie : 4 janvier 2017