Onirik
Atlas des Etats-Unis - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le dimanche 17 janvier 2021.
Editeur : autrement

de Christian Montès et Pascale Nédélec

Présentation de l’éditeur

S’ils restent la première puissance mondiale, les Etats-Unis traversent une période de profondes mutations, notamment sociales, qui interroge leur position sur l’échiquier mondial.
- Des Amérindiens à la conquête de l’Ouest : l’histoire mouvementée d’une nation née dans la violence.
- Les richesses incontestées du porte-drapeau capitaliste : agribusiness, ressources énergétiques, innovation, économie de la connaissance, universités...
- Racisme, tensions sociales, armes, obésité : la face cachée de l’American way of life.
- Concurrence économique croissante et revers militaires avérés : le géant américain domine-t-il encore le monde ? Les 120 cartes et infographies mises à jour dressent le portrait d’une Amérique contrastée, entre mythe et réalité.

Avis de Valérie

Il n’y a pas meilleur moment que 2021 pour se pencher sur l’histoire de la plus grande puissance mondiale, les Etats-Unis. Inutile de vous rappeler les derniers événements liés aux élections présidentielles, ils font encore les gros titres.

Justement, pour mieux saisir, les vraies implications des actes d’aujourd’hui, il faut jeter un œil sur le passé. Car ce gros bébé (sa configuration actuelle débute à la fin du 18e siècle) a grandi trop vite sans laisser s’enraciner suffisamment profondément ses bases...

Chaque double page s’intéresse à un sujet, présentant une carte (120 en tout), accompagnée de schémas, courbes et du texte. Cela reste accessible à tous les niveaux d’études, et cet ensemble d’information se complète parfaitement.

C’est réellement fascinant, et n’importe quel lecteur (jeune, moins jeune, étudiant ou non) apprendra beaucoup de choses sans même s’en rendre compte. Si l’on parle d’atlas (et qu’il est vrai que tout tourne autour de représentations graphiques), c’est la pertinence des schémas, accompagnés des commentaires ou légendes qui éclairent l’actualité d’aujourd’hui.

N’oublions pas que la majorité de ce que l’on voit à la télévision sur les USA est comprise par le biais de nos propres codes géopolitiques et sociaux. Un exemple en passant, nos régions n’ont rien à voir avec les Etats américains. Le fédéralisme américain explique énormément de situations qui nous semblent, vue d’ici, ubuesques !

En lisant l’Atlas des éditions autrement, on s’environne de ce qui fait leur réalité et modifie tout simplement notre compréhension ! On note qu’il s’agit de la deuxième édition dont les données ont été mises à jour.

C’est indispensable en ce début 2021 !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 96
Éditeur : Editions Autrement
Sortie : 13 janvier 2021
Prix : 24 €

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

3 janvier : Gagnez 1 La Chronique des Bridgerton


La Gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr