Onirik
Atomka - Avis +/-
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le dimanche 21 octobre 2012.
Editeur : Fleuve Noir

roman de Franck Thilliez

Comme Sharko, Lucie n’avait pas mis ses gants : elle voulait sentir la queue de détente de son Sig Sauer, ce contact direct avec la mort. Le froid l’envahissait progressivement, il lui dévorait les doigts.

1898 : découverte du radium par Marie Curie
1905 : élaboration de la théorie de la relativité par Albert Einstein
1931 : invention du cyclotron
1942 : début du projet Manhattan
1945 : première explosion atomique
1986 : Tchernobyl
2004 : le commissaire Frank Sharko abat le serial-killer Ange-Rouge
2012 : l’Ange Rouge menace à nouveau Frank Sharko

Franck Sharko et Lucie Lebelle, les deux policiers dont les coeurs se sont plusieurs fois brisés, œuvrent tous deux au 36 quai des Orfèvres.

Soudainement ils se retrouvent confrontés à trois enquêtes qui interfèrent les unes avec les autres. Alors qu’en France un tueur en série supprime ses victimes en les congelant, c’est à travers le monde que sont éliminés ceux avec qui une journaliste disparue est entrée en contact. Mais un troisième acteur entre en jeu. Le psychopathe qu’avait autrefois affronté (et exécuté) Frank Sharko réapparaît, laissant des traces sanglantes derrière lui.

Avec le contexte du thriller sanglant, Franck Thilliez plonge ses héros dans le stress (avec une forte dose de paranoïa). Mais il est évident que l’auteur de Vertiges et de La Forêt des ombres adore plonger ses héros dans le froid glacial, à tel point que Lucie Lebelle râle : Ces températures glaciales commencent à me taper sur le système. On se croirait au Groenland.

Mais rien n’arrête Franck Thilliez. L’auteur a conçu pour ses héros une enquête particulièrement réfrigérante : congélation des victimes, course-poursuite dans la neige, chute dans une rivière glacée et même exploration hivernale d’un lieu aussi froid que sinistre : une centrale nucléaire ukrainienne.

Bienvenue donc à Tchernobyl. Bien que la zone autour de la centrale soit interdite on y trouve toujours une population trop pauvre pour partir (et puis c’est le seul endroit au monde où poussent des légumes géants). C’est ainsi que deux policiers français (désarmés) explorent les environs.

En chemin Lucie s’inquiète. Ces traces laissées par des animaux dans la neige ne seraient -elles pas celles de loups ? Mais non, Frank la rassure aussitôt en affirmant qu’il ne s’agit que de cerfs. Mais bien que n’étant pas experte en cervidés Lebelle sait que ces derniers sont pourvus de sabots. Or les empreintes ne sont pas celles de sabots. D’où l’explication rassurante de Sharko : des cerfs mutants. Ah bon, dans ce cas autant poursuivre les investigations dans ce lieu glacial, radioactif et très mal fréquenté.

Franck Thilliez gère efficacement le déroulement des trois enquêtes. Cependant on peut être surpris que le potentiel du sulfure d’hydrogène (méthode d’exécution choisie par l’un des tueurs en série) n’ait pas été exploité dans le cadre de l’enquête concernant les victimes irradiées. En effet, ce produit est envisagé pour contrer les effets des radiations dans les vols spatiaux. Les deux enquêtes étant liées, il était dommage de ne pas utiliser le sulfure d’hydrogène comme lien supplémentaire.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 600
Editeur : Fleuve Noir
Collection : Thriller
Sortie : octobre 2012
Prix : 20,90 €


A lire aussi sur Onirik

Rêver - Avis +
Puzzle
Puzzle - Avis +
Le Syndrome [E] - Avis +/-
[Gataca] - Avis +/-
La Forêt des ombres - Avis +/-
Interview de Franck Thilliez
Fractures - Avis +/-
La mémoire fantôme - Avis +
L’anneau de Moebius
DVD : La chambre des morts - Avis +
DVD : La chambre des morts
La chambre des morts
La mémoire fantôme
La chambre des morts – Avis +
L'auteur Damien Dhondt
Son site :
Sa fiche
A gagner !

11 novembre : Gagnez 5 x La Fille de Brooklyn


du 11 au 19 novembre 2017


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr