Au Cœur de la Révolution- Les leçons d’histoire d’un jeu vidéo – Avis +/-

Faut-il psychanalyser les historiens, coupant les cheveux en quatre à-propos d’un passé aussi amalgamé aux fondements de notre société qu’ils n’arriveront jamais à corriger les erreurs qu’ils décèlent ?

La Révolution française constitue le cadre du jeu vidéo Assassin’s Creed Unity[[sorti en 2014]]. Parcourues par les Assassins et les Templiers, les rues de Paris correspondent à peu près à leur version historique.

Jean-Clément Martin (historien spécialiste de la révolution française) et Laurent Turcot (spécialiste de l’histoire urbaine et de l’histoire culturelle française) se sont intéressés aux liens existant entre réalité historique et univers ludique.

S’interrogeant sur la manière d’utiliser l’Histoire comme terrain de jeux, ils se demandent comment jouer avec l’Histoire et comment jouer avec la Révolution ? Le lecteur est invité à effectuer une promenade dans le Paris de l’époque. Ceci permet de découvrir l’anatomie d’une ville, ainsi qu’une société en mouvement.

Des plus instructifs, cet ouvrage rédigé par des experts permet de souligner quelques anomalies dans le jeu. Ainsi, on observe dans le jeu l’absence des barrières d’octroi qui auraient considérablement freiné les évolutions du joueur.

De plus celui, qui dans le Paris de 1789 se serait promené vêtu comme l’Assassin, une capuche rabattue sur le visage, aurait immanquablement attiré l’attention.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 144
Auteurs : Jean-Clément Martin & Laurent Turcot
Éditeur : Vendémiaire
Sortie : 2 avril 2015
Prix : 14,50 €