Au plaisir d’aimer – Avis +

Présentation de l’éditeur

A sa mort, Aymar de Fortjoie laisse à ses filles un château délabré. Puisque sa dernière volonté les enjoint de continuer à y abriter les artistes désargentés, les orphelines cherchent une solution pour éviter la déroute financière. En proposant aux riches dames de la région de poser pour leurs protégés, elles ne se doutent pas qu’un scandale va éclater.

Avis de Claire

Janine Boissard… Un grand nom du roman populaire français, dans le sens le plus noble, le plus pur. Lire un livre de Janine Boissard, c’est l’assurance de passer un bon moment, de rencontrer une galerie de personnages authentiques, vrais, attachants. On a tous encore en tête l’excellente série L’Esprit de famille, qui a marqué tant de générations de lecteurs.

Ce nouvel opus ne déroge pas à la règle, avec l’amour comme thème principal, autant dire le sel de la vie… A 76 ans, Aymar de Fortjoie, le propriétaire d’un château délabré dans la région de Poitiers, vient de trépasser. En guise d’héritage, il laisse en fait à ses filles un véritable casse-tête : il faut conserver le château ainsi que sa tribu d’artistes, le tout sans un sou vaillant !

Comment faire ? Après avoir épuisé la vente d’objets et les visites du château, l’argent manque toujours… Et pourquoi ne pas proposer aux dames fortunées de la région de poser pour ces artistes et moyennant une somme intéressante, de se faire faire un joli portrait ? Cela fonctionne ! Des liens se nouent et des intrigues amoureuses commencent à poindre. Voilà qui met rapidement en péril l’équilibre de tout ce petit monde, jusqu’au scandale…

Janine Boissard écrit avec son coeur et cela se sent, le texte vibre, les émotions nous assaillent, l’imaginaire s’emballe… Au plaisir de lire, tout simplement.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 314

Editeur : Flammarion
Sortie : 25 février 2015
Prix : 19,90 €