Onirik
Aubusson tisse Tolkien : une tenture unique - Avis +
Onirik -> Culture -> Exposition, musée, Salon -> Dernière mise à jour : le dimanche 14 juillet 2019.
Lieu : Aubusson

du 1er février 2019 au 31 décembre 2019

Présentation officielle

La Cité internationale de la tapisserie a signé une convention avec le Tolkien Estate pour la réalisation en quatre ans à Aubusson d’une série exclusive de treize tapisseries et un tapis, tissés à partir de l’œuvre graphique originale de J. R. R. Tolkien.

Jusqu’au printemps 2021, les tissages des treize tapisseries murales et du tapis de la Tenture Tolkien vont se succéder dans les ateliers de la région d’Aubusson-Felletin. Les pièces sont dévoilées puis accrochées à la Cité internationale de la tapisserie au fur et à mesure de leurs finitions. Découvrez les tissages achevés.

Avis de Valérie

Le principe de la tapisserie est de reproduire sur une trame à l’envers (les lissiers tapissent à moitié allongé sur leur métier, en regardant le modèle installé en dessous de la trame) un motif à l’aide de fils (laine, lin, soie). Que ce soit dans la pure tradition de cet art, dans ses évolutions au fil du temps, ou la profusion de visions et de talents, il est temps de dépoussiérer le sujet et d’apprécier les merveilles qui sont proposées.

Toujours dans l’optique d’insuffler de la nouveauté, la Cité internationale de la tapisserie a signé une convention avec le Tolkien Estate pour la réalisation en quatre ans à Aubusson d’une série exclusive de treize tapisseries et un tapis tissés à partir de l’œuvre graphique de J. R. R. Tolkien.

Cette exposition est particulière, car tout en utilisant le moins de teintes possibles (à la mode du moyen-âge), et donc en créant à l’aide d’artifices visuels les gammes de couleurs intermédiaires, les cartonniers et les lissiers ont reproduit les dessins originaux du génial J. R. R. Tolkien. Ont été choisies des œuvres du Seigneur des Anneaux, du Hobbit, des Lettres du Père Noël et du Silmarillion. En tout, 13 œuvres (dont un tapis elfique) sont prévues.

Nous avons assisté à l’exécution de la sixième tapisserie (voir photos), sur un métier de 8 mètres de long, en utilisant des fils de laines noir & blanc. Les nuances et détails sont alors effectués grâce aux bobines sur lesquelles on peut mélanger les textures pour obtenir des effets de reliefs différents.

Les jolies aquarelles ou gouaches ont été transposées avec un incroyable talent par des cartonniers, et il faut environ 4 mois pour en moyenne trois artisans pour tisser une œuvre (monumentale). Le résultat est bluffant, magnifique, et à la fois aussi naïf que ce que l’auteur avait souhaité, mais également maîtrisé et magnifié par la vision des artistes qui se sont attelés à la tâche.

La première "tombée de métier" a été effectuée le 6 avril 2018 et le travail est prévu jusqu’à 2021. En attendant, les tapisseries existantes voyageront notamment à la BNF, à Paris, du 22 octobre 2019 - 16 février 2020.

Fiche technique

Adresse : Cité internationale de la tapisserie - Rue Williams-Dumazet - 23200 Aubusson

Date : du 1er février 2019 au 31 décembre 2019

Horaires : ouvert tous les jours 9H30-12H et 14H-18H sauf le mardi (fermeture hebdomadaire), mais ouvert tous les jours 10H-18h, sauf le mardi 14H-18H en juillet et août.

L’atelier de tissage est accessible au public lorsqu’un tissage Tolkien est en cours (renseignements à l’accueil).

Tarif : 8 € et 5,50 € (réduit) et gratuit pour les moins de 18 ans.

Accessible aux fauteuils roulants

Site officiel
L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

25 octobre : Gagnez 3 x Sa majesté des chats avec KDP


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr