Onirik
Automne en baie de Somme - Avis +
Onirik -> Bande dessinée -> Dernière mise à jour : le dimanche 3 juillet 2022.
Éditeur : Bamboo

de Philippe Pelaez et Alexis Chabert

Elle patientait, là, comme une cariatide impassible sur une mer rugueuse de pavés gris, comme une vigie guettant celui qui viendrait, sale et gouacheux, fixer sa beauté.

1896, le riche industriel Alexandre de Breucq vient d’être retrouvé mort empoisonné à bord d’une goélette échouée dans la baie de Somme. Aussi, le ministre envoie sur place l’inspecteur Amaury Broyan. Très vite, son enquête va le ramener à Paris des cabarets de la Butte Montmartre aux quartiers cossus de Paris.

Le Paris de la Belle Époque où évoluent les Apaches (les criminels de Paris, pas les Indiens du Far West !), les sociétés secrètes et autres anarchistes est parfaitement retranscrit, que ce soit sur le plan de l’intrigue ou sur le plan du dessin (en couleurs directes).

De plus, le graphisme rend hommage aux peintres de l’époque (notamment Alphonse Mucha, figure de proue de l’Art nouveau révélé grâce à Sarah Bernhardt). Il se trouve que l’un de ses modèles était la maîtresse de la victime.

Axelle Valencourt, la maîtresse d’Alexandre de Breucq et madame de Breucq sa veuve incarnent deux versions du pouvoir chez les femmes de l’époque : la beauté et l’argent. Placé entre ces deux suspectes, l’inspecteur Broyan s’interroge. Le masque de la beauté comme celui de la respectabilité, dissimule-t-il une meurtrière ?

Les pistes sont astucieusement brouillées dans cette BD historique parfaitement illustrée. Ainsi certains indices reposent sur le contexte de 1896. 1896 ? Bon sang, mais c’est bien sûr !

Fiche technique

Format : album
Pages : 64
Scénario : Philippe Pelaez
Dessin et Couleurs : Alexis Chabert
Éditeur : Bamboo
Collection : Grand Angle
Sortie : 25 mai 2022
Prix : 15,90 €

L'auteur Damien Dhondt
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr