Onirik
Aux livres exquis - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le dimanche 19 novembre 2017.
Editeur : Charleston

roman de Fanny Vandermeersch

Présentation de l’éditeur

Chloé n’aime pas la routine. Mère d’un enfant, mariée à un homme qu’elle ne voit jamais, elle refuse de rester la gentille femme au foyer qui attend son mari. Quand elle lit dans le journal qu’un café littéraire, Aux Livres Exquis, cherche une serveuse en CDD, c’est le rêve. Or, si elle s’entend à merveille avec le comptable, les débuts sont difficiles avec le patron, David. Et quand elle découvre son portrait dessiné à plusieurs reprises dans le carnet d’une cliente mystérieuse qui s’est volatilisée, elle comprend qu’elle arrive à un tournant de sa vie.

Entre muffins brûlés, énigmes, crises de larmes, de rire, voyage au Maroc, révélations sur le décès de sa mère et découverte de ses origines, la vie de Chloé ne sera plus la même.

Avis de Valérie

Chloé souhaite retravailler. Son mari est souvent absent pour le boulot et son fils de 5 ans est maintenant plus autonome. Au pont où c’est lui qui la réveille le matin, car Chloé est souvent en retard...

Elle a déniché une petite annonce qui semble lui convenir parfaitement : vendeuse dans une librairie qui possède un coin café. C’est a priori un temps partiel et elle aura juste besoin d’un peu d’aide pour les sorties d’école de Rudy. Son mari n’étant toujours pas joignable elle demande de l’aide à son amie Lucy...

L’écriture de Fanny Vandermeersch est aussi belle et légère qu’une aile de papillon. C’est délicat, aérien et on est sous son charme sans même s’en rendre compte. On peut lire le roman d’une traite, tant l’harmonie des mots y est présente. On remercie l’éditeur qui a su éditer une si jolie plume et d’avoir déniché un tel talent.

Ce roman est estampillé Feel good, c’est-à-dire que le personnage va vivre plus qu’une rencontre amoureuse. Elle va surtout trouver des réponses à un mal-être longtemps caché sous des tentatives de vie ’normale’. Chloé est une jeune femme touchante, car imparfaite et proche de nous. Elle possède un gros coeur et sa gentillesse est à la fois sa qualité première comme son défaut qui lui fait refuser de voir les évidences.

Et si nous n’avons rien à reprocher à l’écriture, on regrette tout de même que la relation naissante avec David soit si peu approfondie. On en apprend plus sur les amis de l’héroïne que sur cet homme providentiel qui lui aussi a des choses douloureuses à expurger. Le format permettait un peu plus de contexte. On regrette aussi la mise en avant de l’éditeur pour les amoureux des livres, car excepté que l’action se déroule dans une librairie, c’est par ailleurs peu exploité.

Ce sont des détails qui ne gênent en rien le plaisir de notre lecture. Aux livres exquis est un vrai enchantement vivement recommandé !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 192
Editeur : Charleston
Sortie : 6 octobre 2017
Prix : 18 €

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

2 décembre : Gagnez 5 Catsass le chat


du 2 au 12 décembre 2017


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr