Onirik
Avant la fin de l’été - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mardi 11 juillet 2017.

Avant la fin de l’été est le premier long-métrage de Maryam Goormaghtigh



film franco-suisse de Maryam Goormaghtigh (2017)

Présentation officielle

Après 5 ans d’études à Paris, Arash annonce à ses amis, Hossein et Ashkan, son intention de rentrer en Iran pour terminer ses études de droit. Déterminés à le faire changer d’avis, Hossein et Ashkan le convainquent de passer l’été ensemble sur les routes de France, dans l’espoir de le faire renoncer à ce départ.

Avis d’Anna

Avant la fin de l’été est un road movie né de la rencontre entre Maryam Goormaghtigh et ces trois amis, Arash, Ashkan et Hossein. Entre documentaire et fiction, ce film retrace des morceaux de la vie de ces trois compères.

L’histoire nous amène à suivre le périple des trois amis, à travers la France, sur la route des vacances. Ils sillonnent la France en voiture, vers une destination inconnue, entre délires de potes, débats sur la vie et dilemmes amoureux.

Guidés par les mots du poète iranien Hafez, les trois amis explorent avec légèreté et humour la France, leur vie mais aussi leur amitié. Tel un guide spirituel, Hafez devient leur maître à penser, et comme leur voyage, un des leitmotivs du film. Le chemin est à la fois un prétexte et une véritable introspection de cette amitié décomplexée qui unit ces trois hommes.

En parallèle, le film réussit à toucher à des thèmes difficiles comme la solitude, l’amour, la séparation, la famille et l’exil, avec simplicité et subtilité. Arash confie d’ailleurs le poids de sa solitude à ses amis : « Tu sais quand tu n’arrives pas à tisser des liens autour de toi, cette solitude te rend malheureux  ».

À travers les discussions sérieuses et les boutades entre ses trois personnages, la réalisatrice nous livre un récit lucide et touchant sur l’amitié et les tribulations de la vie de ces jeunes adultes.

Fiche technique

Sortie : mercredi 12 Juillet 2017
Durée : 80 minutes
Avec : Arash, Hossein, Ashkan, Charlotte, Michèle
Genre : comédie
Distributeur France : Shellac

Bande-annonce

Avant la fin de l’été - Teaser from Shellac on Vimeo.

L'auteur Anna Rabe
Son site : Kulture Fokus
Sa fiche
A gagner !

1er juillet : Gagnez 5 La Fille d’avant


les gagnants ont été prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr