Avant la télé – Avis +

Présentation de l’éditeur

Alain Moret, huit ans, vit dans une petite ville française. Nous sommes en 1953. Bientôt, ses parents achèteront leur première voiture. Bientôt, ils changeront d’appartement. Ils auront la télévision, le téléphone, un réfrigérateur, une salle de bains. Alain portera des blue-jeans, il écrira au stylo-bille, il mâchera du chewing-gum.

Mais en 1953, il se promène encore en culottes courtes, il trempe sa plume dans l’encrier, il suçote des caramels à un franc. Il habite avec sa famille un logement sans confort. A l’école, en attendant le chauffage central, de vieux poêles à charbon rougeoient dans les classes, en hiver. Les années cinquante sont celles du passage à la modernité. En les regardant, on mesure tout ce qui a si vite et tant changé, ce qu’on a gagné, ce qui s’est perdu…

Avis de Claire

Alain et ses amis sont des enfants du baby-boom. La Deuxième Guerre mondiale a duré de septembre 1939 au 8 mai 1945, du moins en France, elle était rude, mais n’a pas empêché les gens de s’aimer. Le baby-boom justement, c’était la lueur d’espoir, la renaissance, la vie.

En 1953, le petit Alain a 8 ans. Ses jeux sont bien différents de ceux d’aujourd’hui, ses préoccupations aussi, ne sont pas les mêmes. S’il n’y a pas de télévision, certains ont des frigos et ça c’est une vraie révolution ! Les cinémas diffusent les actualités et les maîtres fument dans la classe, et c’est normal !

Ce joli album d’Yvan Pommaux revient avec nostalgie sur les années d’après-guerre. Avec autant d’illustrations que de textes, c’est un beau livre à feuilleter avec les enfants, pour voir comment c’était… avant !

Fiche technique

Format : poche
Pages : 80
Editeur : L’école des loisirs
Collection : Neuf poche
Sortie : 13 février 2019
Prix : 7,80 €