Onirik
Avant toi - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le lundi 24 juin 2013.

Coup de coeur absolu. A lire de toute urgence !



Editeur : Milady Romance

roman de Jojo Moyes

Présentation de l’éditeur

Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire.

On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que six mois pour le faire changer d’avis.

Avis de Nancy

Une des plus bouleversantes histoires d’amour qu’il m’ait été donné de lire depuis longtemps. Je n’ai pas souvenir d’avoir été chamboulée à ce point...

Avant toi est un roman magnifique. Il dégage une beauté teintée de tristesse dès les premières pages.

C’est un récit poignant qui vous prend aux tripes, vous serre le cœur et tourneboule vos pensées. Un tourbillon de sensations, d’émotions qu’on a du mal à contenir. Bien qu’on sache à quoi s’attendre, la plume de l’auteur nous déchire. Les yeux si embués que continuer à lire devient impossible. De toute manière, les sanglots qui surviennent sont si asphyxiants qu’une coupure est nécessaire. En tout cas, ça a été mon cas. Je me croyais forte, me disant, allez, tu connais la fin alors courage...

C’était sans compter sur les mots... Ces mots assemblés avec soin et habilité sont si criants de sincérité que j’ai été piégée et j’ai sombré complétement dans le récit, me laissant submerger par mes émotions, les laissant prendre possession de moi et me les accaparants pour vivre, noyée de larmes, cette mort.

Parler du suicide assisté est un sujet délicat dont on ne fait que susurrer l’existence. Dans notre petite vie bien confortable (par rapport à la leur, j’entends), on ne veut pas penser à l’impensable, à ces gens pour qui cela reste leur ultime issue. On comprend... non. On ne peut que tenter de deviner la souffrance qu’endurent les personnes qui ont fait ce choix. Pour ma part, je pense que le choix revient à chacun et cela déjà bien avant ce livre, mais pour ceux qui seraient contre, je leur conseille vivement cette lecture.

Même si c’est dur, même si ça fait mal, il vous faut lire Avant toi, une histoire qui vous suivra très longtemps, bien longtemps...

Avis de Claire

Au vu du résumé proposé par l’éditeur et du sujet sensible choisi par l’auteur, on pourrait facilement se dire encore un livre plein de bons sentiments, moralisateur, complaisant et sans doute le pire de tout, déprimant... Il n’en est rien.

Jojo Moyes, romancière confirmée, nous livre avec Avant toi ce qui restera probablement dans les esprits comme la plus belle histoire d’amour de l’année, celle qui lie deux êtres que tout oppose, dans tous les sens du terme, celle d’une passion née d’une rencontre qui n’aurait jamais dû se produire, celle du don de soi comme le plus précieux des cadeaux.

La romancière sait, en quelques mots, quelques scènes déterminantes, créer une ambiance particulière, une atmosphère qui lui est propre, et plus que tout, nous faire l’attachant portrait de ses personnages principaux, forcément très humains, et pétris d’interrogations et de contradictions.

Le choix narratif de la première personne, c’est Lou qui se confie, avec une petite alternance des points de vue (des personnages secondaires interviennent et apportent plus de profondeur au récit et même un certain recul) est, sans être trop pesante, remarquablement pertinente.

Will, le héros, est forcément glamour, très beau, très snob, très riche. Cliché ? pas tant que ça, car pour que l’histoire fonctionne complètement, pour qu’on y croit, il fallait qu’il en soit ainsi. Auparavant sportif émérite, séducteur et crâneur, le jeune homme a perdu goût à la vie, mais pas son sens du sarcasme, ni de l’ironie.

Louisa, "Lou" pour les intimes, est l’archétype de the girl next door, la fille que Will n’aurait jamais remarquée hors de ce contexte, celle à laquelle peut s’identifier toute lectrice normalement constituée. Un peu paumée, flanquée d’un petit ami qui ne la comprend plus et d’une famille un tantinet loufoque, elle peine à se trouver un but dans l’existence.

Dans la forme et dans le fond, Jojo Moyes a l’art et la manière. De sa plume légère mais rigoureuse, elle nous décrit les troubles, les hésitations, le doutes inhérents à toute histoire d’amour qui débute et qui implique deux êtres qui n’ont à priori rien en commun.

Sauf que là, rien ne semble couler de source. Will est tétraplégique, malheureux et veut mettre fin à ses jours. Lou, quant à elle, n’est qu’une bulle d’incertitude, se remet constamment en question, n’a aucune confiance en elle, et porte un lourd secret qui la ronge...

Will et Lou doivent tour à tour faire un pas vers l’autre, et de jours en jours, efforts après efforts, ces deux coeurs fragiles, tourmentés, chacun à sa manière, vont s’ouvrir à l’un à l’autre. Jojo Moyes excelle véritablement à décrire minutieusement, par petites touches, la naissance de cet amour singulier, compliqué, mais étonnamment profond.

On passe presque sans s’en rendre compte du rire aux larmes, avec dans les dernières pages, la description de ce qui restera sans doute comme la plus belle scène d’amour de roman de l’année, un abandon de soi, une communion des âmes, toute en sensualité et émotion.

Attention, ce roman miraculeux, également riche d’un arrière-plan social et familial nourri de détails qui étoffent l’intrigue, est complètement addictif, impossible de s’en détacher jusqu’aux dernières pages, particulièrement poignantes.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 475
Editeur : Milady Romance
Collection : Grande Romance
Sortie : 22 mars 2013
Prix : 16,20 €


A lire aussi sur Onirik

Les Yeux de Sophie
Sous le même toit - Avis +
Avant toi
Avant toi - Avis +
Après toi - Avis +/-
Jamais deux sans toi - Avis +
Jamais deux sans toi
La Dernière lettre de son amant - Avis +
Les Fiancées du Pacifique - Avis +
Avant toi
Résultat du Prix des lectrices Milady 2015
Milady Romance publie Jojo Moyes
L'auteur Nancy Marçon
Son site :
Sa fiche
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2017 : Gagnez 5 Le Crime de l’Orient express


les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr