Onirik
Avant toi - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le lundi 20 juin 2016.
film britanique de Thea Sharrock (2016)

Présentation officielle

Une charmante petite ville de l’Angleterre rurale. Si elle est originale et artiste dans l’âme, Louisa "Lou" Clark, 26 ans, n’a aucune ambition particulière. Elle se contente d’enchaîner les boulots pour permettre à ses proches de joindre les deux bouts.

Jeune et riche banquier, Will Traynor était un garçon plein d’audace et d’optimisme jusqu’à ce qu’il se retrouve paralysé, suite à un accident survenu deux ans plus tôt. Devenu cynique, il a renoncé à tout et n’est plus que l’ombre de lui-même.

Autant dire que ces deux-là auraient pu ne jamais se rencontrer. Mais lorsque Lou accepte de travailler comme aide-soignante auprès de Will, elle est bien décidée à lui redonner goût à la vie. Et peu à peu, les deux jeunes gens s’éprennent passionnément l’un de l’autre. La force de leur amour pourra-t-elle survivre à leur destin qui semble inexorable ?

Avis de Linagalatée

Lou vient de perdre son emploi au salon de thé, mais pour aider financièrement ses parents, elle doit absolument trouver un autre travail très rapidement.

Will est cloué dans un fauteuil roulant depuis un grave accident, au cours duquel il a été percuté par une moto. Lui qui était si sportif, si actif, ne remarchera plus jamais. Sa très longue rééducation ne lui a permis que de refaire bouger quelques doigts de ses mains. Il ne veut pas continuer à vivre ainsi.

Sa mère décide de trouver une nouvelle aide à domicile qui lui redonnera le goût de vivre, ce sera la tâche, sans qu’elle le sache, de Lou.

L’alchimie entre Will et Lou va mettre du temps à fonctionner, mais elle va finalement éclater.

Que dire de cette histoire que vous ne sachiez déjà ?

Les deux acteurs principaux sont juste génialissimes de justesse dans leur interprétation. Ils vous embarquent complètement dans cette histoire, ils sont beaux, de cette beauté qu’on dit intérieure.

Lou est rayonnante, et même si ses grands yeux en permanence émerveillés peuvent énerver, ils lui insufflent une telle force, une telle énergie, une telle joie de vivre, que c’en est contagieux !

Will est tout en souffrance, tant physique que mentale. Et à force de témérité Lou va enfin faire apparaître un sourire sur ce visage si fermé, et quel sourire !

Ce film nous parle de l’amour de la vie, mais pas de l’amour de vivre, non, du véritable amour d’aimer vivre ! On ne peut que respecter les choix de chacun face à ce cruel choix.

Ce film ne verse pas non plus, même si on sait tous qu’il a une partie triste, dans le voyeurisme de la tristesse, d’en remettre encore et encore pour faire pleurer dans les chaumières. Non, il est juste un peu triste parce que forcément tant de souffrance, tant de respect, tant d’amour pincent un peu le cœur.

Mais il faut avant tout y voir, de l’amour, beaucoup d’amour et du respect. C’est facile d’aimer et de se laisser porter par ce bonheur béat, mais aimer au-delà de soi requiert une qualité rare. Les paysages sont également à la hauteur, magnifiquement beaux.

Une merveilleuse adaptation du roman de Jojo Moyes portée par des acteurs habités !

Fiche technique

Sortie : 22 juin 2016
Durée : 110 minutes
Avec : Emilia Clarke, Sam Claflin, Janet McTeer, ...
Genre : drame, romance


A lire aussi sur Onirik

Les Yeux de Sophie - Avis +/-
Les Yeux de Sophie
Sous le même toit - Avis +
Avant toi
Après toi - Avis +/-
Jamais deux sans toi - Avis +
Jamais deux sans toi
La Dernière lettre de son amant - Avis +
Avant toi - Avis +
Les Fiancées du Pacifique - Avis +
Avant toi
Résultat du Prix des lectrices Milady 2015
Milady Romance publie Jojo Moyes
L'auteur Linagalatée
Son site :
Sa fiche
A gagner !

17 mai : Gagnez la nouvelle collection LJ


du 17 au 26 mai 2018


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr