Avec des si et des peut-être – Avis +

Présentation de l’éditeur

Aimeriez-vous savoir quelle serait votre vie si vous aviez fait d’autres choix ?

Prof de français au lycée de Savannah (-sur-Seine), Maxine vit en colocation avec Claudia (et ses crèmes au jus d’herbe fermenté), elle aime Flaubert (ses élèves, Stromae), courir avec ses deux meilleures amies (trois cents mètres) et aller chez le dentiste (sa sœur).

Maxine croit aux signes et aux messages de l’Univers. Pourtant elle ne peut s’empêcher de se demander :  » Et si j’étais allée ici plutôt que là, si j’avais fait ceci au lieu de cela, ma vie serait-elle chamboulée ?  » . En bonne prof de français, Maxine aime le conditionnel…

Mais à trop réfléchir Avec des si et des peut-être, ne risque-t-on pas d’oublier de vivre au présent ?

Et si la vie décidait de lui réserver un drôle de tour ?

Avis de Thérèse

Bien aimé « Un merci de trop », sorti en 2016 ?
Beaucoup aimé « Tu as promis que tu vivrais pour moi », sorti en 2017 ?
Avec son nouveau roman, Carène Ponte ne déçoit pas, bien au contraire !

Maxine, prof de français, désespère de ses élèves mais fantasme sur le proviseur. Sa colocataire, Claudia, est végane, écolo, activiste de quantité de causes (comme la défense du droit à l’image des marmottes, honteusement exploitées par une marque de chocolat dans sa publicité). Avec ses amies Audrey et Samya, elle adore les soirées karaoké bien arrosées.

Mais derrière les fous rires, ces situations loufoques et les fantasmes, Carène Ponte fait apparaître peu à peu les pensées plus sombres de Maxine, qui se reproche la mort de sa grand-mère, décédée dans un accident de voiture alors qu’elle était au volant. Elle se reproche aussi le départ de ses parents au Canada, persuadée que sa mère s’est éloignée pour ne plus voir celle qui est responsable de la mort de sa propre mère.

La vie de Maxine est pleine de « si » et de « peut-être ».
« Si j’avais pris une autre route… si j’avais appelé un taxi… »
« Si j’avais pu passer ce concours de journaliste… »
Car être prof n’a jamais été le rêve de Maxine, elle rêvait d’être journaliste, mais, quand un incident l’a empêchée de se rendre à un concours à la radio, elle a renoncé…

Maxine se réveille un matin dans la peau de la journaliste qu’elle voulait être, ou plus exactement dans celle d’une animatrice d’Europe 1. Enfin, tous ses rêves se réalisent. Mais elle a oublié que « le battement d’ailes d’un papillon peut engendrer un typhon à l’autre bout du monde ». Avec cette nouvelle carrière, c’est en réalité sa vie entière qui est bouleversée.

De livre en livre, sans rien sacrifier de la forme et de ses personnages fantasques, délurés et surtout doués pour multiplier les quiproquos, de ses clins d’œil au lecteur, Carène Ponte enrichit le fond et lui apporte plus de profondeur.

Un roman léger et pétillant, qui se lit très vite, mais qui ouvre la porte à des réflexions sur les choix que chacun est amené à faire (ou pas) tout au long de la vie, sur l’importance de l’amitié, de la famille, sur les priorités.

À saluer, la pirouette qui permet à l’auteure de faire apparaître un personnage de son roman précédent, dont on peut avoir envie de comprendre comment il s’est retrouvé dans cette situation.

« SI » les choses étaient différentes, elles seraient « PEUT-ÊTRE » mieux. Ou PEUT-ÊTRE, pas…

Fiche technique

Format : broché
Pages : 374
Editeur : Michel Lafon
Sortie : 24 mai 2018
Prix : 18,95 €